Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
11 avril 2017

[Bourgogne] sur les traces de la Major Ecclesia...

170301_cluny_1

Quand on se rend à Cluny, il se peut qu'on ait en tête l'image de la très puissante abbaye qu'elle a été et la Major Ecclesia, son église qui fut la plus grande de la chrétienté.... Il convient toutefois d'être conscient que Cluny a beaucoup vécu dans les siècles suivant le Moyen-Âge, que les deux premières églises de l'abbaye ont été détruites et ensevelies sous les constructions du XVIIIe siècle... et surtout qu'elle a été vendue comme bien national après la Révolution et a largement servi de carrière de pierres...

Ainsi, de la Major Ecclesia, il ne reste qu'un bout de transept, quelques bases de piliers, quelques morceaux de murs : de quoi se rendre compte de sa taille, de sa démesure mais pas de sa magnificence ou son architecture.

Il faut cependant reconnaître que la visite du site est rendue plus parlante par d'une part un film en réalité augmentée permettant de situer les éléments restants dans l'ensemble auquel ils appartenaient et d'autre part la présence de maquettes montrant l'emplacement de ce que l'on voit dans l'ancienne globalité de l'église et de l'abbaye...

Mais finalement, plus que les restes de l'abbaye romane (et surtout après avoir vu Tournus... ), ce que j'ai apprécié à Cluny, c'est le monastère du XVIIIe siècle, celui qui a eu pour abbés les cardinaux de la Rochefoucauld, de Richelieu et Mazarin.... Le cloître est ainsi un bijou d'art classique et les couloirs tout en sobriété servent d'écrin à des escaliers aux ferroneries ouvragées.

Lors de ma première visite à Cluny, toute à ma déception de ne pas trouver la si grande abbaye romane dont parlent les livres d'histoire, je n'avais pas remarqué la beauté de la partie classique... Sans doute aussi n'avait-elle pas encore été restaurée et si bien mise en valeur !

Et puis, j'aime l'idée que ce lieu n'est pas figé mais reste vivant car il abrite depuis 1901 un campus de l'Ecole des Arts et Métiers dont j'ai croisé plusieurs étudiants au cours de ma visite..

170301_cluny_2

170301_cluny_3

170301_cluny_4

170301_cluny_5

170301_cluny_6

170301_cluny_7

170301_cluny_8

170301_cluny_9

Abbaye de Cluny - Saône-et-Loire - mars 2017

(*) La partie historique de l'abbaye est gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Les conditions de visite sont détaillées sur leur site internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
impressionnant tous ces monastères<br /> <br /> bisous
Répondre
N
bel endroit ♥
Répondre
R
Un lieu sans aucun doute magique <br /> <br /> Merci pour cette visite d'une grande sérénité <br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'y vais (dans le cadre de mon travail 1 à 2 fois par an) je n'ai jamais pris le temps de rentrer dans l'abbaye!!
Répondre
C
Tu t'es "couchee" pour prendre la nef? C'est haut mais tres joli aussi. Je n'i encore jamais eu le temps de la visiter.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité