[Ardèche] l'hôtel de Villeon, quand l'histoire rencontre l'hôtellerie...
Situé à Tournon-sur-Rhône, l'hôtel de la Villeon propose régulièrement des visites de son patrimoine. C'est dans ce cadre que je m'y suis rendue.
Dans la rue Davity, en plein centre de Tournon, la façade classée n'attire pas spécialement l'oeil... Il en va tout autrement de la porte d'entrée, classée elle aussi, qui attire mon regard avant même que je ne réalise qu'il s'agit de ma destination !
C'est Valérie, la directrice, qui nous accueille et nous narre l'histoire de la maison et de comment elle est devenue cet hôtel de luxe que nous pouvons voir aujourd'hui.
Elle commence par nous expliquer que le nom de l'hôtel vient d'une vieille famile aristocratique bretonne dont l'un des membres a épousé une tournonaise et a bâti cette demeure... Et là, je comprends pourquoi ce nom ne m'est pas inconnu ! En effet, si pour le nom de l'hôtel, l'accent sur le e a disparu, il est bien présent dans celui de la famille en question... Or, à Fougères, il y a un musée Emmanuel de la Villéon, en honneur au peintre du XIXe siècle qui y est né.... Je n'irai pas jusqu'à dire que le monde est petit mais la coïncidence est amusante...
L'entrée dans l'hôtel se fait par la même porte qu'à la construction de la maison, à la fin du XVIIe siècle, et par le hall qui a conservé son dallage et son escalier dont la rambarbe, finement forgée, est classée. Un peu partout, on remarque des animaux empaillés, des collections naturalistes, des herbiers : une des lignes directrices de la décoration est l'esprit cabinet de curiosité...
Une cave à vin a été aménagée à ce niveau, présentant de jolies références du sud de la Bourgogne jusqu'à l'Avignonais et faisant la part belle aux productions locales : Hermitage, Crozes-Hermitages, Saint Joseph, Cornas, Saint Péray...
Au premier étage, on pénètre dans les pièces de réception aux beaux volumes. Un joli salon a été installé dans la pièce qui fait face à l'escalier. Ma première pensée est pour cette phrase, pourtant galvaudée : luxe, calme et volupté... Et en même temps, cela résume si bien l'ambiance ! Fauteuils accueillants, jolis livres sur les tables basses, jeux d'échec et de backgammon... tout est fait pour donner envie de se poser un instant et de savourer le moment.
La salle voisine, dans laquelle des décors peints sur les panneaux de bois ont été retrouvés lors de la restauration, sert pour le petit déjeuner. Présenté sous forme de buffet, il privilégie les produits locaux et de saison. J'ai particulièrement remarqué la collection de miels, me demandant si le luxe n'était pas aussi de pouvoir assortir le miel de ses tartines à son envie du jour !
Au même étage, on trouve le bar Gabriel, ainsi nommé en hommage à Gabriel Faure qui a vu le jour dans cette maison. Donnant sur le patio, qui doit être charmant en été mais dont la météo du jour ne m'a pas permis de profiter pleinement, le bar est une invitation à la détente autour d'un verre de vin ou d'un jus de fruit d'Alain Milliat.... Au fond de la pièce, on ne manque pas de remarquer la curieuse source qui jaillit ici dans ce qui fut un lavoir, creusé dans le rocher !
Les deux derniers étages abritent les 16 chambres de l'établissement. J'ai pu en visiter trois : la suite La Villeon au décor classé, la suite Cachette sous les toits très cocooning, et la chambre Romantique avec son charmant balcon dominant les toits du vieux Tournon, et permettant de profiter d'une vue sur le château et le clocher de la collégiale. Au vu de l'aménagement des chambres, des salles de bains, nul doute : nous sommes bien dans un établissement haut de gamme !
La visite se termine par les jardins. Véritables joyaux cachés, ces jardins en terrasse s'ouvrent au dessus du patio par une glycine pluri-centenaire. Ils permettent de dominer complètement la ville et d'avoir une vue sur la colline de l'Hermitage mais aussi sur le vignoble de Saint Joseph juste derrière eux. Malheureusement, la pluie ayant été abondante les jours précédents, il ne m'est pas possible d'aller complètement les explorer...
L'hôtel de la Villeon est de ces endroits où vous vous sentez immédiatement bien, où vous avez envie de rester... alors je recule le moment du départ en prenant un jus de fruits au bar, tout en prolongeant la discussion avec les autres visiteurs et Valérie. Les échanges sont intéressants et on sent tout l'amour que Valérie porte à cette maison et à l'hôtel si charmant qu'elle est devenue.
Je prends aussi note que le bar n'est pas réservé aux personnes séjournant à l'hôtel mais qu'il est ouvert à la clientèle extérieure... Les fins de journées estivales doivent y être très douces !
Hôtel de la Villeon - Tournon-sur-Rhône - Ardèche - mars 2017
(*) Hôtel de la Villeon, 2 rue Davity, 07300 Tournon-sur-Rhône.
Pour le bar, il est conseillé d'appeler au préalable afin de s'assurer que celui-ci n'a pas été privatisé.