170506_legumes_nouveaux

Il y a quelques années, en région parisienne, j'avais été surprise qu'au marché, le marchand de légumes me propose d'enlever les fânes de la botte de radis que je venais d'acheter ! Ma réaction, immédiate et spontanée, avait été "non mais ça va pas ! Ma soupe ! ". C'était la première fois qu'on lui refusait d'ôter les fânes !
Quelques mois plus tard, sur le même marché, c'est le vert des poireaux que j'ai vu les gens ne pas vouloir... Je pense que cela m'a encore plus choquée que l'histoire des fânes de radis, car on a toujours consommé le vert des poireaux chez mes parents...

Il y a peu, j'ai acheté des légumes nouveaux au magasin de producteurs. J'étais ravie de voir mes bottes de carottes et navets avec leurs jolies feuilles !  J'en ai parlé avec la productrice qui tenait la caisse ce jour-là. Elle m'a demandé si je les mangeais. J'ai répondu que oui, bien entendu. Et elle m'a demandé comment je les préparais car elle-même manquait d'idées...

Finalement, le plus souvent, je prends l'option "zéro tracas" et j'en fais une soupe. Je cuis mes fânes bien lavés à l'eau avec une ou deux vieilles pommes de terre, et je mixe.

Parfois, je les fais en gratin avec de la béchamel, exactement comme je ferais avec des épinards.
Je pense qu'on doit pouvoir aussi aisément les mettre dans une tarte salée, comme les épinards ou l'oseille... J'ai lu qu'on peut également les travailler en pesto.

Chaque fâne a son goût bien particulier. Celles de carottes ne sont pas mes préférées : je les trouve moins goûtues que d'autres.

Et vous, utilisez-vous les fânes ? Comment les préparez-vous ?

 

(*) sur la photo ci-dessus, tout a été mangé à l'exception de la ficelle liant les bottes. Les légumes nouveaux n'ont pas besoin d'être épluchés.

(**) toutes les fânes ne sont pas bonnes à manger. Celles de tomates, poivrons, aubergines et pommes de terre en particulier présentent une substance toxique.