170521_je_craque_pour_le_cru_0

Je ne suis pas crudivore, loin de là, mais lorsque  les éditions Terre Vivante m'ont proposé de découvrir le livre Je craque pour le cru !  de Sarah Bienaimé, illustré par les photos de Vigirnie Quéant, cela a attisé ma curiosité.

J'avoue que je craignais un peu un ouvrage moralisateur, et 100% cru... sachant que pour diverses raisons, je ne peux pas (au sens impossibilité réelle et totale) manger de la viande ou du poisson cru, j'espérais bien y trouver des recettes à base de fruits et légumes. Mais, j'ai trouvé mieux ! En effet, les recettes du livre sont toutes sans produit d'origine animale et sans gluten...

Par ailleurs, J'ai découvert un ouvrage plein de bienveillance, proposant différents niveaux de "cru" : on peut être tenté par mettre un peu plus de cru dans son assiette sans passer au crudivorisme le plus total.

170521_je_craque_pour_le_cru_1

Après quelques éléments généraux concernant en particulier le matériel (attention, beaucoup de recettes demandent l'utilisation d'un blender un peu costaud), place aux recettes !

Sarah Bienaimé propose des recettes selon différentes catégories : mi-cru/mi-cuit, presque tout cru, absolument cru et ni cru ni cuit. Cette dernière catégorie comprend en particulier les fermentations et les "cuissons" à l'acide (citron ou vinaigre).

Compte-tenu de la saison, je me suis tournée vers une recette à base de fraises adaptant l'aspic de fruits rouges de la rubrique "presque tout cru".

Simple à réaliser, comme cela d'ailleurs semble être le cas de nombreuses recettes du livre, cet aspic était surtout très rafraichissant : le dessert parfait pour un jour de printemps un peu chaud...

Il y a d'ailleurs plusieurs autres recettes qui me font de l'oeil pour agrémenter mes repas estivaux : tzatziki fenouil/myrtille, les petits farcis, le gaspacho, les rillettes végétales...

170521_je_craque_pour_le_cru_2

Je craque pour le cru ! par Sarah Bienaimé, photos de Virginie Quéant, aux Editions Terre Vivante

 

 

(*) Livre offert par Terre Vivante / opinion 100% personnelle