170526_pop_art_1

Cela fait plusieurs années que je loupe les chouettes expositions d'art contemporain au Musée Saint Martin de Montélimar à force de reporter ma visite. Alors cette année, c'est moins d'un mois après l'ouverture que j'y suis allée !

L'exposition Pop'Art.. voir plus... se déroule sur 2 lieux : le musée Saint Martin et le château des Adhémar.

Nous avons commencé notre visite par le musée Saint Martin, dont le fronton accueille une oeuvre de Ben, suite à l'exposition de l'année dernière. Dès l'entrée, nous sommes accueillis par des animaux en résine de Richard Orlinski, un gorille devant le musée et une panthère dans le hall. D'autres animaux sont d'ailleurs à découvrir un peu partout dans la ville.

Le musée Saint Martin accueille les grands noms du Pop'Art. On croise ainsi Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Bernard Rancillac... Mais également, des artistes internationaux qui continuent à faire vivre l'esprit du Pop'Art.

Le château des Adhémar accueille lui 3 artistes actuels : Richard Orlinski qui présente ici quelques oeuvres en complément des animaux dans la ville, Frédéric Bouffandeau, ses déclinaisons florales et son travail à la limite de l'abstraction ainsi que Nicolas Saint Grégoire et son étonnant travail autour de la lumière et aux inspirations venant de la mode.

J'ai nettement préféré les oeuvres présentées au château des Adhémar. J'ai trouvé la muséographie au musée Saint Martin, très plate, simple juxtaposition d'oeuvres dont les résonnances n'apparaissent pas forcément... Au château des Adhémar, l'adéquation entre le lieu et la présentation des oeuvres donne une grandeur supplémentaire à celles-ci. 

Ainsi, le mobile de Frédéric Bouffandeau présenté dans la loggia joue superbement avec la lumière et les reflets, rendant l'ensemble à la fois captivant et hypnotisant. J'aurais littéralement pu y passer des heures !
Dans la salle basse, l'installation Louboutin du même artiste englobe totalement le visiteur... Tandis que son Espace Infini invite le visiteur à entrer dans l'oeuvre et jouer avec les possibilités visuelles qu'elle apporte.
Dans la salle haute, les robes lumineuses de Nicolas Saint Grégoire sont disposées autour de la pièce et le tapis rouge du podium semble les attendre.

Enfin, j'ai aimé la façon dont Mr 2e et Melle 3e se sont appropriés l'espace, transformant une explication d'oeuvre en support pour un jeu d'ombres chinoises !

170526_pop_art_2

Andy Warhol

170526_pop_art_3

170526_pop_art_4

Quand Richard Orlinski joue avec Keith Haring

170526_pop_art_5

Chemin de ronde du château des Adhémar

170526_pop_art_6

château des Adhémar

170526_pop_art_7

Reflets dans l'installation Louboutin de Frédéric Bouffandeau

170526_pop_art_8

autoportrait dans l'Espace Infini de Frédéric Bouffandeau

170526_pop_art_9

170526_pop_art_10

reflets dans le mobile de Frédéric Bouffandeau

170526_pop_art_11

reflets dans le mobile de Frédéric Bouffandeau

170526_pop_art_12

Panthère de Richard Orlinski

Musée Saint Martin / Château des Adhémar - Montélimar - mai 2017

(*) L'exposition Pop'Art.. voir plus.. se tient au musée Saint Martin et au château des Adhémar à Montélimar jusqu'au 31 octobre 2017.