170804_villedieu_1

Parmi les découvertes faites lors de mon dernier séjour entre Bretagne et Normandie, il y a celle de la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles.

La fonderie Cornille-Havard s'est installée à Villedieu en 1865. Depuis, l'atelier est toujours en fonctionnement et si les profils de cloches sont maintenant calculés par ordinateur, la technique de fabrication des cloches n'a pas changée.

Tout commence par la réalisation d'un moule en mélange d'argile, crottin de cheval et fibres (autrefois des poils de chèvre, maintenant des fibres de verre). Chaque cloche est unique et les moules sont fait sur mesure. Ceux des cloches de grande dimension sont construits dans la fosse au pied du four de 1865, toujours utilisé. Pour les cloches plus petites, la technique diffère un peu, en particulier sur le mélange utilisé pour le moule et le four à creuset, plus modeste.

Tout est fait à la fonderie : la fabrication du moule, la coulée de la cloche mais aussi la sculpture des décors en cire qui viendront imprimer l'intérieur du moule, la forge des battants, la menuiserie des joux...

C'est l'atelier en activité qui se visite. Lors de mon passage, un moule pour une future cloche de plus d'1m70 de diamètre est en construction dans la fosse. D'autres moules sont en train de sécher entre 2 passages du mélange d'argile, crottin et fibres.

L'impression est très différente de celle d'un musée. De vraies cloches sont en cours de fabrication qui bientôt sonneront au dessus d'un clocher. C'est dans cet atelier qu'on été fondues les dernières cloches installées à Notre Dame de Paris ou bien à la cathédrale de Bayeux. Le savoir-faire est mondialement reconnu et des cloches partent régulièrement pour d'autres continents.

Quant à moi, je suis repartie avec un bébé-cloche... dont le son m'a totalement charmée !

170804_villedieu_2

170804_villedieu_3

170804_villedieu_4

170804_villedieu_5

170804_cloche_villedieu

Fonderie de cloches Cornille Havard - Villedieu-les-Poêles - Manche - juillet 2017

(*) pour les informations pratiques relatives à la visite, vous pouvez consulter le site internet de la fonderie.

*****************

Après la visite de la fonderie, nous avons fait un petit tour dans le village de Villedieu... Celui-ci est organisé autour de cours qui abritaient plusieurs ateliers.

Au bord de la Sienne, lavoirs et latrines anciens se succèdent.

170804_villedieu_6

170804_villedieu_7

Villedieu-les-Poêles - Manche - juillet 2017