Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
6 septembre 2017

[Drôme] le musée international de la chaussure

170813_musee_chaussure_romans_1

Ce n'est pas la première fois que j'allais au Musée de la Chaussure de Romans. J'y suis retournée en particulier pour voir l'exposition temporaire en cours, A vos pieds, coproduite avec le Musée des Confluences de Lyon.

Si le musée et l'exposition sont très intéressants, je n'y ai pas pris beaucoup de photos. En effet, l'éclairage induit de très nombreux reflets sur les vitrines et ne permet pas de faire de jolis clichés. C'est d'autant plus dommage que ces reflets perturbent aussi la vision des modèles présentés... Malgré tout, cela reste une plongée ethnologique instructive à travers l'évolution de la chaussure d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre. Tant l'exposition temporaire que les collections permanentes sont riches. Je suis d'ailleurs chaque fois surprise de la durée de ma visite, un peu plus d'1h30 cette fois encore.

En complément des collections, il ne faut pas négliger de s'attarder sur l'écrin du Musée : l'ancien couvent des visitandines et ses jardins. Riche de détails, j'ai été particulièrement charmée par l'escalier qui se déploie sur 5 étages, la terrasse qui fait le tour du bâtiment au premier étage ou encore les chapelles situées dans les jardins...

170813_musee_chaussure_romans_2

170813_musee_chaussure_romans_3

170813_musee_chaussure_romans_4

170813_musee_chaussure_romans_5

170813_musee_chaussure_romans_5b

170813_musee_chaussure_romans_6

170813_musee_chaussure_romans_7

Musée International de la Chaussure - Romans-sur-Isère - Drôme - août 2017

 

(*) Les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de la ville de Romans.
L'exposition "A vos pieds" se tient jusqu'au 7 janvier 2018.
La muséographie un peu datée peut sembler un peu barbante, mais il reste dommage de passer à côté de la richesse des collections pour cette raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le bâtiment est imposant! Les chaussures sont originales! Merci pour le lien<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
Ahhh les chaussures... un régal! J'ai été a Romans, il y a quelques années. Déjà, malheureusement beaucoup de fabriques de chaussures fermaient. <br /> <br /> En tout cas belle initiative et beau musée!
Répondre
N
superbe lieu !
Répondre
Z
J'ai à peu près la même photo d'un escalier très différent :) <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
K
jolie demeure ! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité