Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 septembre 2017

[Mont Saint Michel] fin de journée à marée haute

170727_MT_St_Michel_00

Cela faisait des années que je n'étais pas allée au Mont Saint Michel à marée haute... La dernière fois, la passerelle n'était pas encore construite !

Lors de mon séjour en Bretagne, les coefficients de marée étaient assez forts pour que la mer vienne lécher les pieds des remparts, et son horaire permettait en plus d'espérer une jolie combinaison avec le coucher du soleil.

Arrivés vers 21.15 sur le parking, nous avons eu immédiatement une navette et la chance d'observer le mascaret passer sous la passerelle au moment où nous descendions de la navette. Après les jolies lumières sur la baie du début de la soirée, notre sortie au Mont Saint Michel s'annonçait bien !

Face à nous, le Mont et à sa droite le soleil qui se rapproche doucement de l'horizon, plongeant dans la mer... Les jolies lumières continuent à nous régaler !

Nous nous engageons dans le Mont en passant par la gendarmerie et gagnons la petite porte piétonne à l'arrière : l'eau est déjà au pied de la tour, les vagues s'échouent sur le chemin.

Poursuivant notre chemin, nous arrivons dans les jardins d'où nous avons une belle vue sur les polders qui se couvrent peu à peu d'eau. Même quand on a déjà vu ce spectacle, cela reste impressionnant.

Derrière nous, l'abbaye se dresse, majestueuse et l'éclairage nocturne lui donne de faux airs de Poudlard ! Les ruelles sont désertes. Cette impression d'avoir le Mont Saint Michel pour soi tout seul n'a pas de prix....

Mais nous retrouvons la foule sur les remparts. Nous jetons rapidement un coup d'oeil à Tombelaine, redevenu île, dans les dernières lueurs du jour... mais nous nous éloignons encore plus rapidement ! De toutes façons, l'obscurité gagne, on ne verra bientôt plus rien du tout !

C'est à pied que nous ferons le retour jusqu'au parking. Compte-tenu de la file d'attente pour la navette, cela ne nous prendra pas plus de temps et nous pourrons tout à loisir profiter de la vue sur le Mont illuminé....

170727_MT_St_Michel_0

170727_MT_St_Michel_1

170727_MT_St_Michel_2

170727_MT_St_Michel_3

170727_MT_St_Michel_4

170727_MT_St_Michel_5

170727_MT_St_Michel_6

170727_MT_St_Michel_7

170727_MT_St_Michel_8

Mont Saint Michel - juillet 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Mont Saint-Michel, toujours aussi charmeur!
Répondre
K
Ca fait des années que je n'y suis pas allée, tu me donnes envie d'y retourner !
Répondre
K
je ne m'en lasse pas ! bonne journée
Répondre
L
Un lieu tellement chouette ! Merci de nous le faire partager Ma' au travers de tes belles photos. Cela doit faire au moins 10 ans que je n'y suis pas allé. Il va falloir y remédier.
Répondre
P
magnifique!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité