Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 septembre 2017

[Bretagne] le parc du Thabor, plus ancien jardin public de Rennes

170819_rennes_thabor_0

Quand j'ai proposé d'aller faire un tour au Parc du Thabor, il m'a été demandé ce que c'est.... Alors, j'ai répondu que c'est comme le Parc Jouvet, mais en plus grand ! En effet, le Thabor offre plus de 10 hectares d'espaces verts au coeur de la ville de Rennes (contre 7 hectares pour le parc Jouvet de Valence)....

Mes premiers souvenirs au Thabor remontent à une sortie scolaire alors que j'étais en CE1 et que nous avions rejoint la classe rennaise avec laquelle nous correspondions pour une séance de jeux et de découverte dans le parc. Puis, étudiante, c'était un lieu de promenade que je fréquentais de temps à autre, y appréciant le calme qui y régnait.

Jardin public depuis la Révolution Française, le parc est paysagé à partir du XIXe siècle. Il mêle un jardin à la française, un jardin à l'anglaise et un remarquable jardin botanique assorti d'une roseraie et d'une collection de dahlias.

Entrant par la rue de la Palestine, c'est vers la roseraie que nous nous sommes dirigés en premier. La chaleur combinée avec la légère pluie du matin diffusait le parfum suave des fleurs. A la fin de l'été, roses et dahlias sont massivement en fleurs et offrent leurs couleurs et motifs aux yeux du promeneur.

Après quelques tours dans les allées circulaires du jardin botanique, nous continuons notre promenade dans le jardin anglais... Et là, suprise ! Fontaines et cascades ont été remis en eau... En vérité, c'est le cas depuis février 2014, mais je n'avais pas eu l'occasion d'y revenir depuis... Après plus de 20 ans d'arrêt, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai redécouvert ces jeux d'eau !

Remontant vers le jardin à la française, nous passons à côté du carré Du Guesclin, aménagé en boulingrin,  et longeons l'Enfer, vaste espace creusé après l'incendie de 1720 pour servir de réservoir d'eau en cas de nouvel incendie. Nous croisons le joli kiosque à musique dont le plan a été dessiné par Martenot en 1875, architecte municipal... Puis nous nous dirigeons vers l'orangerie et les serres, dominant ainsi les parterres fleuris et les deux bassins ovales.

170819_rennes_thabor_1

170819_rennes_thabor_2

170819_rennes_thabor_3

170819_rennes_thabor_4

170819_rennes_thabor_5

170819_rennes_thabor_6

170819_rennes_thabor_7

170819_rennes_thabor_8

170819_rennes_thabor_9

170819_rennes_thabor_10

Parc du Thabor - Rennes - Ille-et-Vilaine - août 2017

***********************

Du Thabor, on gagne rapidement le centre ville où nous ferons un rapide passage pour quelques achats... tout en admirant les jolies façades !

170819_rennes_1

170819_rennes_2

170819_rennes_3

Rennes - Ille-et-Vilaine - août 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
R
quelle beauté!!! merci de nous y avoir emmenés ;-)<br /> <br /> bises
Répondre
N
c'est dans ce jardin, il y a de cela une bonne quarantaine d'années, que nous avions perdu de vue, pendant quelques minutes, ma petite soeur, j'avais un oncle et une tante qui vivait à Rennes alors... c'est aussi lors du même "séjour" chez eux (une nuit) que je me suis enfoncé une fourchette à fondue dans la main et que j'ai découvert l'obligation de faire attention aux voisins dans un immeuble (en tant que fille de la campagne, c'était quelque chose !)
Répondre
K
J'adore ce parc, j'y ai beaucoup de souvenirs d'enfance, notamment du manège...
Répondre
K
quel magnifique parc ! bonne journée
Répondre
C
Très belles photos ! Je ne connaissais pas ce parc, en tout cas il recèle beaucoup de jolie fleurs.<br /> <br /> A très vite j'espère !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité