Au programme du dernier séjour dans le Sancy, peu de randonnées pour cause de blessure au pied de Mr 2e... mais nous avions quand même trop envie de découvrir l'oeuvre Pink Borders de Marco Barotti installée au col de la Croix Morand dans le cadre du festival Horizons Sancy.
L'oeuvre, composée de poteaux roses et de clochettes accrochées aux fils électriques, s'étend sur plusieurs centaines de mètres le long du GR4. Le contraste coloré entre le rose de l'oeuvre et le vert de la pelouse est visuellement très réussi.
Une fois arrivés au bout de l'oeuvre et compte-tenu de l'aperçu que nous avions eu du chemin, il aurait été dommage de ne pas pousser jusqu'au sommet du Puy de la Tâche, quelques centaines de mètres plus haut. Le dénivellé est assez raide mais les points de vue font oublier la difficulté.
Le lac de Guéry se dévoile au fond de la vallée, tandis que nous nous acheminons vers le sommet. Une fois en haut, nous admirons un paysage à 360°. La vue est dégagée. Le regard porte au loin. Nous tentons de reconnaître quelques sommets. Nous observons les globulaires, les petites gentianes pneumopathes, les grandes gentianes jaunes, les campanules...
Nous prenons le temps d'une vraie pause avant d'attaquer la descente par le même chemin.
Puy de la Tâche - massif du Sancy - Puy-de-Dôme - août 2017
(*) Le départ se fait du parking du col de la Croix Morand (alt. 1401 m) en direction du sommet du Puy de la Tâche (alt. 1629 m), du même côté de la route. Il y a environ 1 km pour arriver au sommet. Nous avons mis 45 min à monter et 30 min à descendre, tout en faisant de nombreuses pauses, pour les photos en particulier.