Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 mars 2018

[Ardèche] le long de la voie douce de la Payre

180220_voie_douce_Payre_1

J'avais repéré la voie douce de la Payre il y a un moment déjà, au cours d'un week-end passé à Saint Lager Bressac... Profitant d'un jour un peu plus ensoleillé durant le mois de février, et cherchant un itinéraire non accidenté et relativement plat, elle semblait tout indiquée !

Je me suis stationnée sur l'un des nombreux parkings qui jalonnent cette voie verte, celui situé au niveau de la piscine de Saint Lager Bressac et nous sommes partis dans la direction de Privas, profitant de jolis points de vue sur le Coiron et les Monts d'Ardèche.

La voie douce emprunte l'ancien trajet de la ligne de chemin de fer Privas/Le Pouzin, fermée en 1994 et entièrement déclassée en 2014. Cette ligne avait été ouverte en 1862, essentiellement pour transporter le minerai de fer vers les hauts fourneaux de la Voulte et du Pouzin.

La partie aménagée en voie douce va actuellement du Pouzin à Chomérac sur une distance de 8.5 km. Elle devrait être prolongée dans les années à venir.

L'ensemble des éléments de génie civil ont été conservés : ponts enjambant la voie ferrée ou permettant à celle-ci de franchir cours d'eau et vallons mais aussi l'impressionnant tunnel de Blaizac. Long d'une centaine de mètres, il présente une forme ogivale qui transmet très bien les conversations d'un bout à l'autre de l'ouvrage...  Nous y avons passé un moment à jouer également avec les contrejours induits par les extrêmités du tunnel et son absence d'éclairage.

C'est là que nous avons fait demi-tour, après avoir parcouru un peu plus de 2.5 km sur la voie verte.

180220_voie_douce_Payre_2

180220_voie_douce_Payre_3

180220_voie_douce_Payre_4

180220_voie_douce_Payre_5

180220_voie_douce_Payre_6

180220_voie_douce_Payre_7

180220_voie_douce_Payre_8

180220_voie_douce_Payre_9

Voie douce de la Payre - Saint Lager Bressac - Ardèche - février 2018

 

(*) pour plus d'informations sur la voie douce de la Payre, vous pouvez consulter  le site internet Ardèche Buissonière

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh la photo du tunnel: genial! Excellente idee et joli shot :-)
Répondre
J
Quelle photo ! Je la trouve géniale, j'ai lu la petite histoire dans les commentaires. Ces voies douces sont géniales pour parcourir tranquillement de jolis paysages, c'est tellement plus agréable de circuler à pied ou à vélo. Vous avez eu un temps magnifique en plus !
Répondre
K
J'adore ton avant-dernière photo moi aussi !
Répondre
Z
Merci pour la découverte :) Bisous
Répondre
_
Ces "promenades" se développent de partout, ce sont d'excellentes initiatives...<br /> <br /> Bravo pour la photo à contre jour et en mouvement, tu as enclenché au bon moment !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité