Lors de la dernière édition de De Ferme en Ferme, je suis allée en voir deux. La première, la ferme des Marais à Charpey, est une exploitation céréalière familiale qui a lancé depuis peu une activité de production de pâtes sèches.

En complément des explications sur le blé, le tri des grains, leur mouture puis leur transformation en pâtes, il était possible de voir les différents engins qui ont permis de travailler les 30 hectares de la ferme depuis 4 générations.

180429_ferme_marais_1

180429_ferme_marais_2

Ferme des Marais - Charpey

******************

La seconde exploitation, la ferme des Routes à Bésayes, a une histoire un peu particulière. Cette ancienne ferme familiale de 40 hectares a été reprise par quatre associés, chacun ayant une spécialité différente : deux sont maraîchers, un est berger-fromager et le dernier est paysan-boulanger. Avec les salariés, ce sont presque 7 personnes qui travaillent sur cette ferme bio.

Les maraîchers utilisent des serres froides pour anticiper les cultures de printemps (ou continuer un peu les cultures estivales une fois l'automne installé) : légumes nouveaux, tomates, aubergines, poivrons, courgettes.. et travaillent en plein champ sinon.

Le berger-fromager élève 70 brebis au pré quand la qualité de l'herbe le permet et au foin produit sur l'exploitation sinon. Il renouvelle son troupeau à l'aide des agnelles nées sur la ferme, tandis que les agneaux sont revendus à un autre agriculteur. Il fait ensuite du fromage mais surtout du yaourt et des caillés (qui sont absolument délicieux ! J'en achète régulièrement au magasin de producteurs)

Quant au paysan-boulanger, il produit les céréales nécessaires à la fabrication de son pain, essentiellement des variétés anciennes de blé. Il les stocke sur place et les transforme ensuite en farine qu'il revend telle qu'elle ou qu'il panifie au levain.

L'ensemble des produits est écoulé en vente directe : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, amap.. ou en dépôt dans de petits commerces ruraux.

Ces trois activités ont remplacé celles de la ferme d'origine : céréales et lait, qui étaient vendus en coopérative.

180429_ferme_routes_1

180429_ferme_routes_2

180429_ferme_routes_3

180429_ferme_routes_4

180429_ferme_routes_5

 

 

Ferme des Routes - Bésayes

De Ferme en Ferme - Drôme - 29 avril 2018