Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 mai 2018

[Drôme] Pontaix, village au bord de l'eau

180512_Pontaix_1

Cela fait un moment que j'avais envie de m'arrêter à Pontaix... mais le stationnement y est rare et je n'avais encore jamais trouvé de place lorsque je traversais le village. J'ai eu plus de chance lors de mon dernier passage !

Pontaix est construit le long de la Drôme. Un peu en aval du village, la voie ferrée traverse la rivière. La route fait de même à l'entrée aval du village et longe la rivière ensuite. Sur la rive droite, les maisons anciennes sont construites à l'aplomb du lit de la rivière, bien alignées. Au bout de l'alignement, une chapelle attire l'oeil : c'est le temple du village, ancienne chapelle castrale, puis église paroissiale avant de devenir temple à la Réforme, puis de redevenir église à la révocation de l'Edit de Nantes et d'être rendue au culte protestant au moment du Concordat !

L'église paroissiale est maintenant située sur la rive opposée, construite au XIXe siècle, alors que le village se développait de ce côté également.

Au dessus du village, les vestiges d'un château féodal dominent la vallée. On y accède en s'engageant dans les calades qui partent de la rue principale, et mènent également à de petites cascades... N'étant pas chaussée pour marcher ce jour-là (tout ne peut pas être parfait ! ), je n'y suis pas montée... Une bonne raison de revenir !

180512_Pontaix_2

180512_Pontaix_3

180512_Pontaix_4

180512_Pontaix_5

180512_Pontaix_6

180512_Pontaix_7

180512_Pontaix_8

180512_Pontaix_9

Pontaix - Drôme - mai 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tes photos donnent toujours envie d'y aller
Répondre
J
Un très jolie village très jolie photos . Bonne soirée .
Répondre
C
Un joli ciel bleu, un chat, de beaux paysages: superbe! En effet endroit a (re)decouvrir ;)
Répondre
N
merci pour la découverte de ce joli village ;)
Répondre
K
Les maisons sont très belles au bord de l'eau et le chat est si mignon !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité