Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 mai 2018

[Drôme] à la découverte de Die

180512_Die_7

Cela peut sembler surprenant mais je n'avais pas vraiment pris le temps de me balader dans Die depuis que je suis arrivée dans la Drôme ! J'y étais allée une fois au tout début, en fin de journée et en dehors de la cathédrale et la porte Saint Marcel, je n'avais pas réellement fait attention à la ville... Depuis, je n'étais pas retournée en ville : j'avais traversé Die pour aller au Claps, j'y étais passée pour aller au Col de Rousset, j'étais allée à la cave Jaillance... et c'est tout !

J'ai donc décidé de remédier à ce manque... et je n'ai pas regretté !

Die est une sous-préfecture de la Drôme, mais elle ne compte qu'environ 5000 habitants... C'est donc une ville à l'échelle d'un village ! Je suis bien sûr retournée voir la cathédrale et son impressionnant clocher-porche qui sert de passage piéton pour aller d'un côté à l'autre du bâtiment, ainsi que la porte Saint Marcel, vestige de la période romaine de la ville puisqu'elle date du IIIe siècle.

J'ai flâné dans les petites rues et j'ai découvert les ruelles fleuries du quartier du Chastel : le genre de jolie découverte auquel je ne m'attendais pas du tout ! A deux pas de l'animation du centre (j'y étais un jour de marché hebdomadaire, de marché de potiers et de foire à la clairette !), tout y était calme et reposant....

Et puis, Die, c'est aussi une petite cité nichée au creux des montagnes. J'ai d'ailleurs lorgné sur la montée à la croix de Justin mais le temps était incertain, avec les nuages alternant avec le ciel bleu et l'atmosphère un peu lourde... J'ai tout de même fait un petit tour le long de la rivière Drôme qui passe au pied de la ville. Il n'a pas fallu bien longtemps pour que j'ai l'impression d'être au milieu de nulle part, entourée par une nature à la fois si belle et si sauvage !

Sur le chemin du retour, le jaune d'un champ dominé par le Vercors a aussi attiré mon oeil, dans une ambiance très différente !

180512_Die_3

180512_Die_4

180512_Die_5

180512_Die_6

180512_Die_8

Porte Saint Marcel

180512_Die_9

180512_Die_10

180512_Die_11

180512_Die_12_morelle_douce_amere

Fleurs de morelle-douce-amère

180512_Die_1

180512_Die_2

180512_Die_13

Die - Drôme - mai 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très agréable l'été
Répondre
T
Ah la clairette de Die...
Répondre
_
J'ai l'impression que les silhouettes de chat se multiplient dans toutes les villes... ce qui n'est pas pour me déplaire ;)
Répondre
N
joli village, ta photo après la porte Saint Marcel est vraiment superbe ♥
Répondre
C
Je garde un bon souvenir de Die lorsque j'y avais ete. Belle journee!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité