Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 juin 2018

[Isère] flâner le long de la Bourne à Pont-en-Royans

180610_pont_en_royans_1

Du soleil après plusieurs jours de fortes pluies, une envie d'une balade tranquille... je suis retournée à Pont-en-Royans. J'avais dans l'idée de flâner le long de la Bourne, en aval du village...

Mais les maisons suspendues sont tellement atypiques qu'il est difficile de résister à l'envie de les revoir. Construites à partir du XVIe siècle afin de favoriser l'activité de négoce du bois, elles s'alignent coincées entre la rivière et la montagne, longées par la route, en encorbellement au dessus de la Bourne. A l'origine, il y en avait sur les deux rives mais la construction d'une route plus large sur la rive gauche au XIXe siècle a conduit à la destruction de celles situées de ce côté.

En plus des maisons suspendues, de nombreuses maisons construites là où la rivière laissait un peu plus de place pour la construction ont une structure en colonne. Leur entrée se situe au niveau de la rue mais les pièces sont disposées autant dans les étages supérieurs que dans les étages inférieurs. Certaines comptent ainsi 5 ou 6 niveaux en dessous du rez-de-chaussée. Ces niveaux inférieurs sont à flanc de rocher et ne possèdent donc des ouvertures sur sur la façade côté rivière.

En amont du village, la Bourne termine son parcours dans ses gorges et y a creusé des marmites de géants. Elle passe encore quelques cascades avant de s'écouler tranquillement après le pont...

Après cela, je redescend le long de la rivière et passe sous la chute d'eau du musée de l'eau pour jeter un oeil à la cascade naturelle aménagée en fontaine située pile en face !

180610_pont_en_royans_2

180610_pont_en_royans_3

180610_pont_en_royans_4

180610_pont_en_royans_5

180610_pont_en_royans_6

180610_pont_en_royans_7

180610_pont_en_royans_8

180610_pont_en_royans_9

180610_pont_en_royans_10

180610_pont_en_royans_11

180610_pont_en_royans_12

Pont-en-Royans - Isère - juin 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est impressionnant ces maisons ^^
Répondre
M
Quel bel endroit
Répondre
N
un très bel endroit, je comprends que tu sois tombée sous le charme !
Répondre
K
C'est vraiment très beau, j'adore ces maisons !
Répondre
_
Ce coin m'a toujours fascinée. J'adore ces maisons accrochées à flanc de montagne. Quant à la fenêtre au cadre, c'est juste sublime !!!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité