Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 août 2018

[Eure-et-Loir] Chartres en lumières

180716_Chartres_lumieres_1

Chartres en lumières fait très certainement partie des immanquables de la ville. Si la déambulation m'avait en effet été conseillée par Claire de Chartres sans Gluten, elle nous a aussi été chaudement recommandée à la réception de l'hôtel ! Après y avoir passé 2 soirées (et ne pas avoir tout vu !), je comprends sans difficulté !

Le principe est simple : des monuments de la ville se parent de projections multicolores, dynamiques ou statiques une fois la nuit tombée.. Bien entendu, la grande star est la cathédrale où un spectacle est projeté sur la façade principale mais où d'autres ont lieu sur les 2 portails latéraux. L'ancien évêché immédiatement voisin, devenu Musée des Beaux Arts, accueille sur ses façades une projection statique d'un côté et un spectacle tout en poésie de l'autre.

J'ai passé une soirée à la cathédrale et ses environs proches et une autre dans la basse ville, autour de l'église Saint Pierre et sur les bords de l'Eure.

La façade de la cathédrale revêt des lumières impressionnantes, entre magie, mystère et foi. Sur le portail nord, les statues retrouvent peu à peu des couleurs et sur le portail sud, un hommage est rendu aux bâtisseurs.

L'église Saint Pierre propose un dialogue où les vitraux éclairés de l'intérieur répondent aux projections inspirées des enluminures du Moyen-Âge.

Sur les bords de l'Eure, les ponts et lavoirs se parent de jardins merveilleux ou de fonds marins. L'ensemble est poétique et même s'il est moins abouti que les grandes projections de la ville haute (c'est la première année pour ces mises en lumières), il forme une promenade agréable.

Peut-être qu'en veillant un peu plus tardivement chaque soir, j'aurais eu le temps d'aller voir également les mises en lumières dans la ville moderne. Mais ces déambulations, qui début juillet commence déjà tard, font pas mal trotter et la fatigue a eu raison de ma volonté ! J'ai donc préféré prendre le temps d'apprécier ce que j'ai vu...

180716_Chartres_lumieres_2

180716_Chartres_lumieres_3

180716_Chartres_lumieres_4

180716_Chartres_lumieres_5

180716_Chartres_lumieres_6

Façade de la cathédrale

180716_Chartres_lumieres_7

Eglise Saint Pierre

180716_Chartres_lumieres_8

180716_Chartres_lumieres_9

Bords de l'Eure

180717_Chartres_lumieres_1

180717_Chartres_lumieres_2

Façade "jardins" du Musée des Beaux Arts

180717_Chartres_lumieres_3

180717_Chartres_lumieres_4

portail nord de la cathédrale

180717_Chartres_lumieres_5

180717_Chartres_lumieres_6

portail sud de la cathédrale

Chartres en lumières - Eure-et-Loir - juillet 2018

(*) Chartres en lumières est proposé chaque soir d'avril à octobre. Le parcours est entièrement gratuit. Tous les renseignements sur Chartres en lumières sont disponibles sur le site internet dédié. Des plans papier sont également disponibles à l'office de tourisme et dans certains commerces. Il existe aussi une appli pour téléphone portable que je n'ai pas testée. De plus, des petits points lumineux bleus "Chartres en lumières" disposés au sol permettent de suivre le chemin pour se rendre d'un lieu à l'autre.

 

************************

Et, ces déambulations nocturnes m'ont aussi permis de découvrir la ville autrement !

180717_Chartres_lumieres_7

Chartres - Eure-et-Loir - juillet 2018

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
magnifique, beaucoup de villes font cela à présent, quel plaisir pour les yeux ♥
Répondre
P
Ouah, superbe, grandiose !!! :)
Répondre
C
Conclusion: a revenir!!! <br /> <br /> Superbes photos en tout cas
Répondre
L
Vraiment magnifique!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Z
Impressionnant !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité