180717_Maintenon_1

Le château de Maintenon fait partie des incontournables de la région de Chartres. S'il semble petit de l'extérieur, il cache bien ses nombreux atouts et ne se contente pas d'être un curieux assemblage d'architectures hétéroclites.

La visite intérieure commence par les appartements Grand Siècle, puis se poursuit par les salons XIXe. Les lieux sont richement meublés (mais vous n'en verrez pas de photos car elles y sont interdites). Du premier étage, on découvre depuis un balcon une vue d'ensemble des jardins à la française, avec l'aqueduc en horizon. 

L'eau tient une importance réelle à Maintenon : les douves y sont alimentées l'Eure... mais surtout, il y a cet imposant aqueduc ! Celui-ci a été commandé par Louis XIV, toujours à la recherche d'eau pour alimenter les bosquets de son jardin de Versailles. La machine de Marly et le captage des sources environnant Versailles n'étant pas suffisants, il souhaite détourner les eaux de l'Eure et leur faire parcourir 80 km !

C'est à Vauban qu'il confie la construction de l'ouvrage. Celui-ci propose de traverser le parc de Maintenon par un siphon mais le monarque rejette l'idée car il entend "amener les eaux de l'Eure par le chemin des airs"... Ici, l'aqueduc transportera donc les eaux de l'Eure au-dessus de l'Eure !

Les travaux débutent en 1685 et prévoient une réplique miniature du Pont du Gard, haute de 73 m, avec 3 étages d'arcades. Finalement, pour des raisons financières, une seule rangée d'arcades, complétée par des siphons sera mise en oeuvre. En 1688, la guerre ralentit le chantier jusqu'à l'arrêter. Il manquera un peu moins de 30 km pour que les eaux de l'Eure ne parviennent à Versailles. Finalement, Louis XIV offrira l'aqueduc et le titre de marquise à Madame de Maintenon, en guise de dédommagement pour avoir fait abîmer son parc.

Il reste aujourd'hui les ruines des arches de cet aqueduc, qui apportent un touche romantisme au parc...

180717_Maintenon_2

180717_Maintenon_3

180717_Maintenon_4

180717_Maintenon_5

180717_Maintenon_6

180717_Maintenon_7

Maintenon - Eure-et-Loir - juillet 2018

 

(*) Pour les informations relatives à la visite, vous pouvez consulter le site du château de Maintenon