Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
5 septembre 2018

[coin lecture] lectures récentes - été 2018

180723_delicatesse_du_homard

La délicatesse du homard de Laure MANEL

Un roman acheté un peu par défaut avant de prendre le train, histoire d'occuper le trajet un peu long..


C'est l'histoire d'une rencontre peu commune entre une femme décomposée et un homme qui s'est forgé une belle carapace pour ne plus se laisser atteindre par les autres. La suite, on la devine facilement : la femme se recompose, la carapace de l'homme se fissure.. Le thème n'a donc rien de bien original et les ficelles du synopsis sont aussi énormes que ce à quoi on s'attend.
Et pourtant... ça fonctionne ! Le récit est à 2 voix : elle et lui alternativement, non pas pour la même scène vue de deux points de vue mais pour des scènes qui se succèdent, se répondent. C'est d'ailleurs sans doute la principale originalité de ce livre !


Ce n'est pas de la grande littérature, ça ne laisse pas un souvenir impérissable mais c'est une lecture agréable.
Le roman parfait pour un trajet en train, ou sur la plage !

**********************

Les Demeurées de Jeanne BENAMEUR

Un roman très court, pas du tout une nouveauté, un conseil de mon libraire.

Les demeurées, ce sont La Varienne et Luce sa fille... demeurées ensemble, demeurées quasiment cloîtrées chez elles,... La mère est une simple d'esprit mais elle finit par accepter que Luce aille à l'école... Sauf qu'aucune des deux ne vit correctement cette séparation, même ponctuelle. Alors, Luce se ferme à l'école, se ferme à l'apprentissage, bloque... L'institutrice le vit comme un échec personnel et se fait un devoir d'apprendre à lire et écrire à Luce... au point de rendre l'enfant littéralement malade...
Puis.... il finira par survenir un moyen, mais je ne vais pas tout raconter !

C'est surprenant, doux et amer à la fois... poétique toujours...

**********************

 

Mon chien stupide de John FANTE

 

Un scénariste à l'inspiration vascillante, coincé entre des enfants qui font tout pour le rendre chèvre et une épouse qui semble prendre un malin plaisir à le harceler, adpote par dépit et par défi un chien errant... qui ne fera pas grand chose pour l'aider à améliorer sa situation !

Une tranche de vie plus qu'un récit, un cynisme débordant... pour un texte déroutant et complètement barré.

**********************

1808xx_dans_la_voiture_johnny

Dans la voiture de Johnny de Louis ATANGANA
 
Un très court roman ado, que j'aurais plutôt tendance à qualifier de nouvelle au vu de sa construction narrative, trouvé dans une boîte à livres. Comme c'est très court, c'est très vite lu. D'autant plus que l'écriture alerte ne laisse pas de place aux temps morts.
 
Le sujet est simple : un ado sort faire des courses pour sa mère alors qu'il n'en a pas envie et se retrouve à voler "par hasard" la voiture de sport du caïd de la cité. S'en suit un road-trip un peu dingue jusqu'au bord de la mer.
Les choix irréfléchis s'enchaînent, les mensonges (aux autres et à lui-même aussi), avec à chaque fois une "mauvaise excuse" en guise de justification a posteriori.
 
Il en ressort une intéressante réflexion sous-jacente sur le choix et la responsabilité...

 **********************

 

180804_La_tresse

La tresse de Laetitia COLOMBANI

L'histoire de 3 destins de femmes, que rien ne semble réunir : Smita, la jeune mère Intouchable en Inde, Giulia, la jeune ouvrière en Sicile et Sarah, la working-girl au Canada. Ces 3 femmes, chacune à leur façon, prennent à un moment leur vie en main, allant à contre-courant de la société dans laquelle elles vivent jusqu'alors, prenant des risques.

Le récit alterne le récit de chacune de ces histoires, chacun de ses destins... qui finalement ne sont que 3 brins d'une tresse !

Une lecture facile qui pose néanmoins pas mal de questions sur la condition féminine, la liberté, la réussite, le poids de la société... Un gros succès en librairie, à juste titre !

*****************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La délicatesse du homard se lit très bien. Effectivement pas de la grande littérature mais j'ai pris du plaisir.
Répondre
C
Je n'ai pas lu celui-là. Le sujet m'a fait peur....Ai-je eu tort?
Répondre
C
Lu La tresse il y a quelques mois. Comme tu le dis, lecture qui paraît facile mais aborde des sujets qui font réfléchir.<br /> <br /> Quant à Jeanne Benameur, c'est un auteur que j'apprécie et que je connais depuis longtemps car elle écrit pour la jeunesse aussi. Bonne journée.
Répondre
K
Je n'en connais aucun, le premier me tente bien...
Répondre
C
Vu le dernier livre et j'ai ete tente de l'acheter pour maman. Les autres je ne connais pas.<br /> <br /> Que de lectures en tout cas ;) <br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité