180729_calvaire_recollets_1

Romans a la particularité de posséder un chemin de croix dit "Grand Voyage", reprenant la topographie de Jérusalem. Ce chemin de croix a été fondé en 1516 par un riche marchand de la ville, Romanet Boffin. Il se présente sous la forme d'une vingtaine de stations, autels ou reposoirs, disséminés à travers la ville et aboutit au calvaire des Recollets dans les faubourgs.

Ce Grand Voyage était un moyen de substitution au pélerinage à Jérusalem, onéreux et devenu compliqué en raison de la conquête de la ville par les Turcs. Le Pape accordait les mêmes indulgences aux pélerins du Grand Voyage qu'à ceux se rendant en Terre Sainte. Ce patrimoine est toujours vivant et chaque vendredi saint, au petit matin, une procession fait le tour des stations pour aboutir au Golgotha, au pied de Jésus sur la Croix.

Au XIXe siècle, le calvaire devient cimetière pour les riches bienfaiteurs des paroissses et les dignitaires religieux. Les riches familles font ériger des chapelles qui servent à la fois de caveau familial et de station supplémentaire au chemin de croix, à la suite de la chapelle du Saint Sépulcre.

Ces chapelles rivalisent d'élégance, bien que construites dans des styles hétéroclites. Tout autour, des tombes en désherence rappellent la vocation inhumatoire du lieu, au plus près du Golgotha et donc de Dieu. D'ailleurs le tombeau des prêtres de la ville est alors construit immédiatement sous le monticule.

Longtemps fermé au public pour des raisons de sécurité mais aussi de préservation du lieu dont les éléments en molasse étaient très fortement endommagés, le calvaire a été rénové en 2017.  Cela permet depuis de l'ouvrir au public, et c'est ainsi que j'ai pu en profiter un dimanche après-midi durant l'été.

180729_calvaire_recollets_1b

180729_calvaire_recollets_2

180729_calvaire_recollets_3

180729_calvaire_recollets_4

180729_calvaire_recollets_5

180729_calvaire_recollets_6

180729_calvaire_recollets_7

Calvaire des Recollets

180729_calvaire_recollets_x

Eglise Sainte Croix - ancienne église du couvent des Recollets

Romans - Drôme - juillet 2018