Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 novembre 2018

[projet 52-2018] semaine 46 - ruines

Cette semaine, le thème du projet 52 nous invite à regarder du côté des ruines...

Ma semaine a été bien remplie, la nuit tombe vite... donc je suis allée du côté de ruines assez classiques ! La moyenne vallée du Rhône est bordée de montagnes qui sont autant d'anciens points de surveillance, détenus autrefois par des seigneurs de plus ou moins grande envergure. Ainsi autour de chez moi, quasiment chaque village compte son ancien château ruiné, situé eu haut d'une colline.

Parmi ceux-ci, l'ancien château des Cornillans à La Baume Cornillane était la propriété d'une famille puissante qui a eu la particularité de rejoindre la Réforme protestante au milieu du XVIè siècle (d'ailleurs aujourd'hui encore, le village n'a pas d'église mais seulement un temple...). Il est définitivement ruiné en 1626 sur les ordres de Louis XIII qui voulait lutter contre les pouvoirs seigneuriaux locaux et favoriser un pouvoir central...

52-2018_S46_ruines

***********************

Pour voir les ruines des autres participants, il vous suffit de suivre les liens dans les commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La region de Lyon "regorge" de ruines... ici des aueducs<br /> <br /> http://myselftoo.me/2018/11/29/projet-52-2018-46-ruines/
Répondre
L
du moment qu' il reste quelque chose....
Répondre
N
Les quelques ruines en impose dans le paysage :)<br /> <br /> voici mes propositions thématiques : https://wp.me/p1F6Dp-5ZP
Répondre
P
Bonsoir Ma, toi aussi un château en hauteur ;) Crussol pour moi :<br /> <br /> https://pativore.wordpress.com/2018/11/17/projet-52-2018-46-et-defi-52-semaines-2018-46/<br /> <br /> Bonne soirée et bon dimanche :)
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette utilisation du mot ruiné. Mais ols ont fait ça bien à l'époque ! Voici ma participation un peu tardive car ce matin, je participais à mon 1er marché en Angleterre pour vendre mes créations en tissu ! <br /> <br /> http://lejourou.fondamentaux.org/jai-fait-du-volontariat-sur-les-iles-frioul/
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité