Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 janvier 2019

[Drôme] le centre du patrimoine arménien

181124_CPA_1

Cela fait un moment que je suis allée au Centre du Patrimoine Arménien, mais que je remets la rédaction de ce billet. En effet, je ne sais pas exactement comment aborder ce compte-rendu de visite... et j'ai très peu de photo : le lieu se vit plus qu'il ne se voit !

Après quelques années de travaux d'agrandissement, le CPA a ré-ouvert à l'automne 2018. Il se compose d'une exposition permanente et propose des expositions temporaires.

Lors de notre visite, nous avons commencé par l'exposition permanente. Celle-ci s'ouvre sur une oeuvre intitulée Migrants, où de petites silhouettes marchent, indistinctes, anonymes... Seule la silhouette du Mont Ararat en arrière-plan nous rappelle l'Arménie : ces migrants pourraient être n'importe quelle population poussée sur les routes de l'exode.

La suite de l'expérience est plus immersive : récits que l'on écoute en observant des objets du quotidien de ce peuple arménien, apatride, chassé de chez lui dans la foulée d'un génocide il y a un siècle, photos d'un autre temps qui nous racontent l'installation de ces familles en France, et la progression de leur diaspora au fil des emplois. Parmi eux, beaucoup s'installeront dans la Drôme et en particulier à Valence (ville qui compte toujours la plus importante population d'origine arménienne). Ne parlant peu ou pas le français, ils se regroupent dans le quartier toujours connu comme Petite Arménie, à quelques pas du centre-ville.

Petit à petit, l'intégration fonctionne... ce qui ne semblait pourtant pas gagné (c'est très intéressant de voir que les populations que l'on dit aujourd'hui parfaitement intégrées ont souffert à leur arrivée des mêmes préjugés, des mêmes discriminations que ce que l'on peut constater encore actuellement avec des migrations plus récentes ! ). Les Arméniens ont apporté leur culture, leurs pratiques religieuses (il y a toujours une église arménienne à Valence), des habitudes culinaires aussi... Ils se sont intégrés dans une société qui leur était au départ hostile tout en conservent leur identité.

L'exposition est riche, fourmille de détails et je suis certaine qu'il nous faudrait y retourner pour encore mieux en appréhender l'ensemble.

Quant à l'exposition temporaire, celle présentée lors de ma visite était Nous et les autres, des préjugés au racisme, en collaboration avec le musée de l'Homme. Elle interroge notre rapport aux préjugés depuis plusieurs siècles et analyse ce qui peut conduire au jugement de la différence de l'autre. Elle nous invite à regarder comment un état peut institutionnaliser le racisme à des fins politiques (nazisme, guerres ethniques du Rwanda, ségragationnisme, apartheid...) et à comprendre quels sont les mécanismes mis en jeu. A l'aide de documents d'archive mais aussi de données scientifiques, l'exposition nous fait comprendre comment notre rapport à l'altérité peut faire le terreau d'une mise à l'écart que rien ne justifie.

Une visite au CPA est dense, et ne peut pas laisser indifférent. C'est tout à la fois instructif, et émouvant... et cela peut donner de nouvelles clés de lecture du monde contemporain.

181124_CPA_2

181124_CPA_3

181124_CPA_4

181124_CPA_5

Centre du Patrimoine Arménien - Valence - Drôme - novembre 2018

 

(*) Les horaires et conditions de visite sont à retrouver sur le site internet du CPA. L'exposition "Nous et les autres" se tient jusqu'au 24 mars 2019.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne initiative que ce centre à la fois de mémoire, de présent et d'avenir ,,,
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité