Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
24 janvier 2019

[Normandie] Avranches - à la découverte du château

181223_Avranches_2

C'est pour faire une course que nous sommes allés à Avranches... Comme cela faisait longtemps que je ne m'étais pas promenée dans la cité normande, j'en ai profité pour faire un tour... et découvrir que le château était accessible !

L'imposante tour crénelée n'est pas le donjon d'origine. Il s'agit en réalité d'une réalisation assez récente sur la base d'une courtine médiévale afin de remplacer le donjon disparu dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Un escalier permet d'accéder à la plateforme supérieure et de découvrir un large panorama sur le bocage et le Mont Saint Michel par dessus les toits de la ville.

L'intérieur du château est occupé par un jardin public composé en partie basse d'un jardin d'inspiration médiévale et en partie haute d'un espace dédié aux Passeurs et incitant à la réflexion sur le don d'organes.

Du jardin, on accède à l'escalier remarquable de la maison Bergevin qui nous conduit dans la cour de la dite-maison. Quelques pas plus tard, nous débouchons dans la rue pavée de la Geôle. Nous flânons dans les petites rues avant de rejoindre la place Littré dominée par la mairie puis de nous diriger vers la basilique Saint Gervais dont nous avions vu le clocher si particulier depuis le haut de la courtine.

Construite au XIXe siècle, dans un style néoclassique, elle accueille le trésor de l'ancienne cathédrale, effondrée ) la fin du XVIIIe siècle. On peut ainsi découvrir le crâne de Saint Aubert, évêque avranchin fondateur de l'abbaye du Mont Saint Michel et dont il se dit que l'archange Saint Michel lui aurait percé le crâne avec son doigt afin de le convaincre d'investir le rocher !

181223_Avranches_3

181223_Avranches_5

181223_Avranches_6

181223_Avranches_7

181223_Avranches_1

Avranches - Manche - décembre 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh c'est joli.<br /> <br /> Encore merci pour ces belles decouvertes :-)
Répondre
F
Merci pour le partage. Je suis normande et je dois avoué que je n'ai jamais pris le temps de visiter le château. Tu m'a tentée...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité