Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
6 mars 2019

[Drôme] s'émerveiller au palais idéal du Facteur Cheval

190217_palais_facteur_cheval_1

Difficile de trouver des qualificatifs pour décrire le Palais Idéal du Facteur Cheval... Chaque fois, je suis surprise par les dimensions et les détails dont fourmille le monument.

Ferdinand Cheval a mis 33 ans à construire ce palais complètement sorti de son imagination, inspiré des magazines et cartes postales qu'il distribue. Il l'a construit seul, après sa tournée de distribution du courrier charriant pierres et ciment dans sa brouette à qui il a réservé une place de choix.  Un travail d'architecte, de sculpteur, de poète aussi pour celui qui n'avait aucune formation dans ses domaines.

Certains l'ont cru fou quand il s'est lancé dans cette entreprise à la fin du XIXe siècle. Mais le palais prenant forme, dès le début du XXe siècle, des visiteurs commencent à se présenter pour le découvrir. Ferdinand Cheval inscrira alors quelques recommandations à la base d'un des escaliers... "Défense de rien toucher" deviendra une des phrases cultes du lieu.

Il met un point final à son oeuvre en 1912. Il demande l'autorisation de pouvoir faire du Palais Idéal le caveau familial. Celle-ci lui est refusée. Alors, en 1914, il reprend sa brouette pour construire dans l'enceinte du cimetière du village son "Tombeau du Silence et du Repos sans Fin". Il l'achèvera en 1922. De dimensions plus modestes, l'architecture du tombeau est aussi moins disparate : Ferdinand Cheval semble maîtriser sa technique et avoir une source d'inspiration plus uniforme.

Le Palais sera classé Monument Historique par André Malraux en 1969. Ferdinand Cheval, reconnu comme un des plus grands artistes d'art brut, a inspiré de nombreux autres artistes et a été admiré en particulier par les Suréalistes.

Aujourd'hui, les visiteurs se pressent nombreux à l'entrée du Palais pour découvrir la puissance de l'imagination d'un seul homme.

On ne ressort pas indifférent d'une visite au Palais Idéal du Facteur Cheval... et qu'on le trouve beau ou au contraire inesthétique, on ne peut qu'être impressionné par l'obstination de cet homme à construire son rêve !

190217_palais_facteur_cheval_2

190217_palais_facteur_cheval_3

190217_palais_facteur_cheval_4

190217_palais_facteur_cheval_5

190217_palais_facteur_cheval_6

190217_palais_facteur_cheval_7

190217_palais_facteur_cheval_8

190217_palais_facteur_cheval_9

Palais Idéal du Facteur Cheval

190217_palais_facteur_cheval_10

Tombeau du Facteur Cheval - cimetière municipal

Hauterives - Drôme - février 2019

 

(*) Le Palais Idéal appartient à la commune de Hauterives et se visite presque tous les jours de l'année. Les conditions de visite et les tarifs sont détaillés sur le site internet du Palais Idéal.
Le tombeau se trouve à l'entrée du cimetière : il est impossible de ne pas le repérer. Il est possible d'aller à pied du Palais au cimetière. Un petit plan se trouve sur le guide de visite du Palais. Les horaires d'ouverture sont ceux du cimetière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas rester indifférent!!<br /> <br /> Un travail de fou ;-)
Répondre
P
Jamais vu moi non plus mais beaucoup entendu parler. Dernièrement j'ai visité un endroit qui m'y a encore fait penser d'ailleurs, même si l'idée était différente. C'est aussi l''idée d'un seul homme et l'utilisation de pierres de la région. Mon article est ici https://photonanie.com/2019/03/01/decouverte-la-tour-deben-ezer/ si ça intéresse quelqu'un...
Répondre
K
C'est un endroit un peu fou que j'aimerais beaucoup visiter !
Répondre
N
quelle imagination !
Répondre
C
Jamais été; mes parents, frère oui. <br /> <br /> La dernière fois que je suis passée dans cette ville y avait foule pour découvrir ce palais. Donc a faire... un jour!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité