190226_aix_en_provence_1

Aix-en-Provence, presque sur un coup de tête... pour une journée de vacances aux accents du Sud !

Je ne connaissais de la ville que quelques clichés aperçus ici ou là. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... mais j'y espérais une douceur provençale, un peu d'esprit du Sud. Je n'ai pas été déçue bien au contraire !

C'est à pied que nous avons arpenté les rues de Vieil Aix... Le hasard nous a fait commencer par les rues piétonnes au plan un peu anarchique de la partie la plus ancienne. Les façades Grand Siècle se succèdent. Les portes majestueuses donnent envie de découvrir les intérieurs. Les fontaines sont présentes à chaque coin de rue ou presque..

Quand on connait ma passion pour les fontaines "qui coulent", Aix ne pouvait que me plaire ! J'ai envie de toutes les voir. Je ne peux m'empêcher un détour lorsque j'en aperçois une au bout d'une ruelle...

En ce jour de semaine, les boutiques sont ouvertes, les passants présents sans être oppressants. La ville est vivante et appelle à profiter du soleil.

Nous arrivons sur le cours Mirabeau en plein milieu du marché. La fontaine moussue nous surprend (mais je ne parviens pas à lui tirer joliment le portrait !). Nous traversons vers la partie la plus récente du Vieil Aix, celle au plan rectiligne. Nous allons de place en place, admirant façades et fontaines encore.

Une fabrique de calissons nous prend par les sentiments : ce serait tout de même dommage de ne pas repartir avec un souvenir gourmand !

Nous retraversons le cour Mirabeau pour monter jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville et sa tour-clocher. Nous poussons jusqu'à la cathédrale où  nous découvrons le baptistère (j'ai l'impression que les cathédrales du sud de la France ont beaucoup plus conservé leurs baptistères que celle du nord.. ), le cloître aux superbes colonnettes, et un mélange architectural hétéroclite entre roman, gothique et baroque.

Il va être l'heure de rentrer, encore quelques fontaines et nous reprenons la route... les yeux plein de soleil, après une belle journée de vacances !

190226_aix_en_provence_2

190226_aix_en_provence_3

190226_aix_en_provence_4

190226_aix_en_provence_5

190226_aix_en_provence_6

190226_aix_en_provence_7

190226_aix_en_provence_8

190226_aix_en_provence_9

190226_aix_en_provence_10

Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - février 2019