Début mars, même si elle avait disparu par endroits, il y avait encore de la neige au Grand Echaillon... Alors, tandis que les vergers commençaient à fleurir dans la plaine de Valence, j'ai eu envie de reprendre un peu d'hiver...
Arrivée tôt à la station, les lieux étaient bien calmes. Seule la dameuse était en action sur le talus de neige menant aux pistes. Je suis partie à pied de l'auberge, en direction du col du Lion par la route.
A cette heure et cette période de l'année un samedi matin, il n'y avait absolument personne sur cette route forestière en cul-de-sac, et j'avais l'avantage de marcher au sec. En effet, je ne m'étais pas encombrée de mes raquettes cette fois. Aussi, je préférais ne pas trop me risquer dans la neige.
La montée se fait tout doucement sur un peu plus de 2 kilomètres, dans les bois. Quelques troncs en tas rappelle que nous sommes dans une forêt exploitée par l'homme. Quelques panneaux mettent en garde sur la présence d'une plantation... où les spécimens sont maintenant adultes !
Il ne fait pas très beau et la pluie s'invite par intermittence mais les arbres offrent un relatif couvert.
Au col du Lion, je me dis que je vais pousser jusqu'à la baraque de Carpe et revenir par Gampaloux... Je pars donc sur la piste forestière en suivant les balisages. Mais il y a d'une part plus de neige, et je m'enfonce parfois de façon assez profonde, et la pluie devient plus présente d'autre part. Je préfère rebrousser chemin avant d'être complètement trempée !
Du col du Lion, je pique directement vers le Grand Echaillon à travers la forêt. Les résineux sont plantés en rangées denses et la neige a disparu. Le tapis d'aiguilles est souple. Je traverse quelques chaos rocheux où j'essaie de deviner des formes. Et je rejoins assez rapidement l'auberge, toujours sous la pluie...
Grand Echaillon / Col du Lion - Vercors - Drôme - mars 2019
(*) Avec la tentative vers la baraque de Carpe, ma boucle aura fait environ 4 km. Si on se contente de monter au col du Lion par la route et d'en redescendre par la forêt, cela fait environ 3 km.