190301_crussol_1

Pour changer, la promenade à Crussol a commencé par une jolie petite boucle dans la forêt de chênes-verts autour du site d'escalade Top Secret... En cette fin d'hiver particulièrement clémente, la nature s'éveille doucement... et les chemins sont fort agréables...

Puis, forcément, nous avons pris la direction du château... Et forcément, nous avons joué les explorateurs des temps passés en allant de maison en maison par ce qu'il reste des ruelles abritées par les remparts. On estime qu'au Moyen-Âge, entre 600 et 700 personnes vivent dans les 3 hectares protégés par les murs (une superficie intra-muros aussi importante est d'ailleurs plutôt rare). Tout autour s'étendent alors des fermes, augmentant encore la puissance humaine de la forteresse en cas d'attaque. Les seigneurs de Crussol sont alors très puissants. Par exemple, l'evêque de Valence n'hésitera pas à les solliciter pour récupérer une dette auprès du seigneur de Chabeuil, épisode durant lequel le seigneur de Crussol allié à celui de Tournon détruira le château de Chabeuil.

A la fin du XVe siècle, le seigneur de Crussol épouse la dernière héritière de la vicomté d'Uzès. Peu à peu, la famille de Crussol-Uzès préférera des châteaux plus confortables au vieux château-fort. Celui-ci conservera néanmoins longtemps une garnison mais sera plusieurs fois pris d'assaut lors des guerres de religion. C'est finalement la famille de Crussol qui décidera elle-même du démantèlement de la forteresse.

Au XVIIe siècle, le bailli de Crussol s'installera au château de Beauregard, situé en contrebas, sur le coteau dominant Saint Péray. Ce même château de Beauregard qui deviendra prison d'état quelques dizaines d'années plus tard, perdra ce statut sous la Révolution, avant de le redevenir sous Napoléon. C'est finalement dans ses caves qu'aura lieu la première prise de mousse du vin de Saint Péray en 1829... ouvrant la voie à la prospérité du village !

De nos jours, Crussol outre les ruines majesteuses du château est un site naturel protégé (Natura 2000 et Espace Naturel Sensible), riche de la variété de sa faune et de sa flore.

190301_crussol_2

190301_crussol_3

190301_crussol_4

190301_crussol_5

190301_crussol_6

190301_crussol_7

Montagne de Crussol - Saint Péray - Ardèche - mars 2019

 

(*) Des visites guidées sont régulièrement organisées sur le site, tant pour la partie historique que pour la partie nature. Les informations sont à retrouver sur le site internet du château de Crussol. Le château de Crussol est librement accessible toute l'année, en dehors de quelques journées particulières (festival, etc).