Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 mai 2019

[Paris] cartes postales

Mi-avril, j'ai passé une petite semaine à Paris dans le cadre d'un déplacement professionnel. La météo était douce et printanière et j'ai profité de chacune des soirées pour marcher dans les rues de la capitale. Bien entendu, j'avais pris soin d'emporter mon appareil photo... et mes flâneries se sont vite transformées en balades photographiques.

Je n'ai pas spécialement cherché à aller dans les lieux les plus touristiques. Exit donc pour cette fois le Louvre, les Champs Elysées, Montmartre, la Tour Eiffel, les Grands Magasins. Je suis aussi restée essentiellement sur la rive droite (puisque mon hôtel était situé de ce côté), en dehors d'un passage autour de Notre Dame qui venait de subir le terrible incendie qui l'a ravagée. 

Je ne suis pas non plus allée dans les musées, dont j'avais pourtant soigneusement noté les horaires en nocturne... Mais j'avais réservé cette possibilité en cas de pluie. Je n'ai pas eu besoin de la mettre en pratique.

J'ai ainsi essentiellement arpenté les quartiers autour de l'Hôtel de Ville, de l'île de la Cité, de Châtelet, des Halles, du Sentier. J'ai pris le temps de m'arrêter, de profiter du moment sans chercher à cocher des lieux sur une carte théorique de ce qu'il faut avoir vu quand on "monte à la capitale". J'ai retrouvé mes repères de l'époque où je vivais sur Paris. Ma mémoire a fait ressurgir des souvenirs au fil des lieux. J'ai constaté les évolutions de certains quartiers. J'ai pris le soleil de fin de journée sur les quais de Seine. Je ne me sentais ni vraiment parisienne, ni vraiment touriste... peut-être que "parisienne de passage" pourrait s'approcher de mon état d'esprit à ce moment-là.

De ces balades nez au vent, sans plan, sans parcours pré-établi, j'ai rapporté quelques cartes postales que je vous livre ici...

190416_st_Lazare_Paris

Gare Saint Lazare

190417_Chatelet_Paris

Marquise Art Nouveau de la station de métro Châtelet

190417_Conciergerie_Paris

la Conciergerie sur l'île de la Cité

190417_Pont_Neuf_Paris

la Seine depuis le Pont Neuf

190417_Pont_Neuf_Paris_2

le Pont Neuf

190418_sentier_Paris

Quartier du Sentier

Paris - avril 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on s'y croirait ! Mais on en est sortis et heureux d'en être partis
Répondre
K
Ca me donne envie d'y retourner me promener !
Répondre
N
il y a toujours des découvertes ou redécouvertes à faire hors des senties battus ;) <br /> <br /> belle balade
Répondre
L
Une très jolie balade parisienne, merci pour tes photos, j'aime beaucoup celle de la marquise du métro.<br /> <br /> bonne fin de journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité