190417_La_Defense_1

J'ai longtemps travaillé à La Défense, très longtemps ! J'ai eu mon bureau dans plusieurs tours pour quelques semaines, quelques mois, quelques années. Cela s'est étalé sur presque 14 ans. Et je n'y avais jamais fait de photos ! En effet, ce quartier n'était pour qu'un lieu de travail et je peinais à trouver du charme et de l'attrait aux lignes de béton.

J'ai eu l'occasion de retourner à La Défense pour une formation professionnelle de quelques jours, un passage rapide dans un contexte très différent... Alors j'ai apporté mon appareil photo.

En effet, depuis 2011, j'ai vu passer pas mal de jolies photos minimalistes ou d'architecture prises dans ce quartier d'affaires. N'étant plus contrainte d'y aller chaque jour, j'ai découvert d'autres lignes, d'autres visions. J'avais le recul nécessaire pour profiter des lignes de verre, des fontaines, des sculptures monumentales.

Arrivée tôt le matin, j'ai vu les rayons rasants du soleil passant entre les tours. En fin d'après-midi, j'ai profité du ciel bleu et de l'absence de voitures sur la dalle pour flâner le nez en l'air...

Les tours s'emboîtant façon Tetris, les reflets, les lignes de béton, la Tour Eiffel aperçue entre deux bâtiments, la perspective vers l'Arc de Triomphe : j'ai redécouvert les lieux... Il faut dire que beaucoup de nouvelles tours ont poussé ces dernières années, changeant encore le paysage. Et pourtant, j'ai retrouvé les chemins, les trajets, comme si c'était hier !

190417_La_Defense_2

190417_La_Defense_3

190417_La_Defense_4

190417_La_Defense_5

190417_La_Defense_6

190417_La_Defense_7

Quartier d'affaires de La Défense - avril 2019