Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 mai 2019

[exposition] Tapisseries Contemporaines des collections d'Aubusson

190420_expo_tapisseries_Crest_1

Après Etienne Noël l'été dernier, le Centre d'Art de Crest a proposé au mois d'avril une exposition des tapisseries contemporaines. Ces oeuvres ont été prêtées par la ville d'Aubusson et la cité internationale de la tapisserie.

On pouvait ainsi y découvrir des cartons contemporains tissés par les lissiers des ateliers d'Aubusson.

Si nous sommes bien loin des décors classiques qui avaient fait les beaux jours des tapissiers de la ville au cours des siècles passés, le savoir-faire est resté intact. Il a d'ailleurs été classé patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Les couleurs sont éclatantes. Les cartons sont originaux et signés des plus grands artistes du XXe siècle : Calder, Dom Robert, Jean Picart-Le Doux, ....

Une exposition intéressante pour continuer à comprendre que la tapisserie n'est pas ringarde, que de nombreux artistes contemporains ont su s'approprier ce mode d'expression et que le savoir-faire des lissiers d'aujourd'hui n'a rien à envier à celui de leurs prédécesseurs.

190420_expo_tapisseries_Crest_2

Le chevalier et le dragon - Robert Combas

190420_expo_tapisseries_Crest_3

190420_expo_tapisseries_Crest_4

Calder

190420_expo_tapisseries_Crest_5

190420_expo_tapisseries_Crest_6

Exposition Tapisseries Contemporaines - Centre d'Art de Crest - Drôme - avril 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas que l'on en faisait d'aussi belles encore maintenant!<br /> <br /> J'aime beaucoup la 2 et 3.
Répondre
Z
J'aime beaucoup l'arbre (Calder)... je trouve ce travail fascinant !<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
très intéressant ;) à voir sur place pour mieux apprécier, bien sûr...
Répondre
L
Pour qu'Aubusson soit intemporelle !
Répondre
L
toujours intéressant une exposition<br /> <br /> bises amicales
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité