190425_Allex_1

La maison Saint Joseph d'Allex appartient aux Pères de la congrégation du Saint Esprit. L'archiconfrérie de Saint Joseph, un temps installée à Seyssinet dans les environs de Grenoble puis exilée en Italie au début du XXe siècle, est arrivée à Allex au début des années 1920.

Le sanctuaire tel que nous le connaissons date de 1937, mais une chapelle provisoire existait dès 1922. Les vitraux du sanctuaire retracent les principaux épisodes de la vie de Saint Joseph, tout comme le faisaient les vitraux de l'ancienne chapelle. De plus, une grande rosace, illuminée par le soleil du matin reprend la colombre de l'Esprit Saint et les fleurs de lys de Saint Jospeh.

Je n'ai pas eu la possibilité de photographier en détail les vitraux du sanctuaire actuel, mais seulement ceux de l'ancienne chapelle (qui se trouvent aujourd'hui dans la chapelle d'hiver aménagée dans l'ancienne sacristie).

190426_Allex_vitraux_1

Le mariage de Joseph et Marie

190426_Allex_vitraux_2

La présentation de Jésus aux Rois Mages

190426_Allex_vitraux_3

Le songe de Joseph

190426_Allex_vitraux_4

A gauche : Marie et Joseph cherchent Jésus au temple
A droite :  le trépas de Joseph

190426_Allex_vitraux_5

Détail du pied de Marie sur le vitrail du mariage

Sanctuaire Saint Joseph - Allex - Drôme - avril 2019

 

(*) Pour avoir plus de détails sur le sanctuaire Saint Joseph, les possibilités d'accueil dans la maison ou l'accès au sanctuaire et au parc, vous pouvez consulter le site internet de l'Accueil Saint Joseph