Du côté de chez Ma'
2 juin 2016

[Languedoc] la batterie de la Tamarissière

Nous promenant sur la plage de la Tamarissière, nous avons aperçu 2 bunkers à moitié ensablés... En s'approchant, nous voyons quelques dessins dessus, essentiellement des lettrages... Et puis, nous remarquons d'autres structures derrière la dune... En...
31 mai 2016

[Languedoc] le long des falaises du Cap d'Agde

J'avais vu ces falaises déjà lors de mon premier séjour au Cap d'Agde... mais c'était sous la pluie, ou presque. Cette fois, c'est avec un grand soleil que je suis partie à la découverte de cette curiosité géologique ! Elles sont un vestige du volcanisme...
24 mai 2016

[Languedoc] en balade dans Nîmes...

Nîmes est une ville qui se découvre à pied... La plupart des bâtiments du centre ancien ont été construits entre le XVIe et le XIXe siècle, majoritairement au XVIIIe siècle, révélant une belle harmonie générale. Les hôtels particuliers aux balcons de...
19 mai 2016

[Languedoc] sur les traces de Nemausus

De passage à Nîmes, il était impossible de ne pas partir sur les traces de Nemausus, la ville romaine... Ce sont principalement 2 vestiges romains majeurs sur lesquels nous nous sommes plus particulièrement attardés : la Maison Carrée et les Arènes. Les...
17 mai 2016

[Languedoc] le musée de l'Ephèbe, musée d'archéologie sous-marine du Cap d'Agde

Le musée d'archéologie sous-marine du Cap d'Agde est concu comme un écrin pour la statue de l'Ephèbe, seule statue de bronze de l'Antiquité grecque découverte dans les eaux françaises. Il faut dire que cet Ephèbe, en qui l'on pense reconnaître Alexandre...
12 mai 2016

[Languedoc] la Tamarissière, entre plage et pinède...

Situé à l'embouchure du fleuve Hérault, sur sa rive droite, la Tamarissière s'étire entre plage de sable et pinède... Ce matin-là, on ne peut pas dire que le soleil ait été au rendez-vous... mais, malgré un léger vent, il ne faisait pas froid. Alors,...
10 mai 2016

[Languedoc] le Grau d'Agde, tranquillement...

Situé à l'embouchure de l'Hérault, le Grau d'Agde est l'entrée du port d'Agde. C'est aussi un village de pêcheurs, qui s'est développé dans la première moitié du XXe siècle mais dont le mouillage est connu depuis bien longtemps. C'est donc le long de...
5 mai 2016

[flash-back] balade sur la côte de granit rose

La côte de granit rose fait partie de ces lieux bretons au charme particulier... Située au bord de la Manche, dans les Côtes d'Armor, elle tient son nom de la couleur si spécifique de son granit qui affleure sur les plages en chaos et a produit un sable...
4 mai 2016

[flash-back] Angles sur l'Anglin

C'est le hasard qui a décidé de la destination des vacances estivales cette année-là... ou plutôt la réservation de toute dernière minute... J'étais encore en congé maternité, Mademoiselle Troisième tout bébé... Nous ne devions pas vraiment partir mais...
3 mai 2016

[Drôme] Saint Donat et le palais delphinal

Située en Drôme des Collines, la petite ville de Saint Donat sur l'Herbasse comporte un édifice remarquable : le palais delphinal. Ce palais est en fait un ancien prieuré, construit sur les fondations d'un château-fort par les évêques de Grenoble qui...