Du côté de chez Ma'
16 décembre 2015

[Provence] dans les rues d'Avignon

Avignon est surtout connue pour son Palais des Papes et son pont. Si la visite du Palais des Papes a été très intéressante, il n'en a pas été de même de celle du pont... En effet, celle-ci n'apporte rien en dehors de pouvoir ensuite dire "nous sommes...
15 décembre 2015

[Provence] Gordes, village perché

Gordes n'était pas initialement au programme de mon escapade dans le Luberon... et puis, étant partis tôt le matin, nous avions du temps... Alors nous avons déplié la carte routière, j'ai cherché un nom qui m'évoquait quelque chose... Et je suis tombée...
10 décembre 2015

[Provence] à la découverte de la Fontaine de Vaucluse

La Fontaine de Vaucluse, située dans le village éponyme, constitue une curiosité naturelle : la plus importante source d'Europe ! C'est chez mon amie Aliénor que j'en avais entendu parler pour la première fois et passant à proximité, je ne pouvais pas...
9 décembre 2015

[Provence] promenade à L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, j'en avais beaucoup entendu parler... comme un de ces lieux où il fait bon flâner, où il fait bon arpenter les rues en regardant les devantures des multiples antiquaires et galeries d'art... L'Isle-sur-la-Sorgue, j'y suis allée fin...
8 décembre 2015

[Provence] Avignon, le Palais des Papes

Aller visiter le Palais des Papes est une idée que j'avais depuis un moment... J'habite à un peu plus d'une heure d'Avignon mais finalement, je n'y étais encore jamais allée. Fin octobre, remontant de quelques jours dans le Luberon, j'ai profité d'une...
3 décembre 2015

[Languedoc] le Pont du Gard

Je pense que tout le monde ou presque connait sa silhouette : le Pont du Gard est un monument majeur, classé à la fois Grand Site de France et patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit en seulement 5 ans par les Romains au Ier siècle pour alimenter Nîmes...
2 décembre 2015

[Languedoc] Palavas-les-Flots, village de pêcheurs

Palavas-les-Flots... un nom qui évoque les vacances ! Située à quelques kilomètres de Montpellier, la station balnéaire offre en effet de grandes plages de sable fin... Mais Palavas existait bien avant le tourisme. En effet, la petite ville est avant...
1 décembre 2015

[Languedoc] la modernité néo-classique d'Antigone

Antigone, c'est un quartier de Montpellier, construit à partir de la fin des années 1970 sous l'impulsion de Georges Frêche alors maire de la ville, sur d'anciens terrains militaires. L'architecte choisi est Ricardo Bofill qui va imposer un style néo-classique...
26 novembre 2015

[Languedoc] la cathédrale de Maguelone

La cathédrale de Maguelone est située à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, entre terre et mer, sur une ancienne île au milieu des étangs. Nous y sommes allées en octobre, hors saison donc et nous avons donc pu avancer en voiture presque jusqu'au...
25 novembre 2015

[Languedoc] prendre le temps sur la plage de Palavas

Sur la plage de Palavas, nous avons pris le temps : celui de respirer, de marcher, de regarder, de jouer, d'observer les goélands, de ramasser des galets, de pique-niquer, d'être vraiment là, de discuter, de rire, d'écouter les vagues.... Sur la plage...