Avoir des poules dans le jardin
Avoir des poules dans le jardin.... Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais avant de me lancer, je me suis posée beaucoup trop de questions : allais-je savoir m'en occuper ? comment faire pour le poulailler ? où acheter l'aliment ? où trouver des poules pondeuses ?
Peu à peu, j'ai balayé chacune de ces questions, à commencer par la première : il y avait des poules chez mes grands-parents où j'allais tous les jours sans école, je savais les nourrir, ramasser les oeufs, leur donner de la verdure... pourquoi aurais-je oublié ! (Toutefois, je suis réaliste sur ma capacité à les tuer/plumer/vider lorsqu'elles ne pondront plus... j'ai la théorie, mais je ne suis pas certaine de valider la pratique ! Enfin, j'ai environ 3 ans avant d'avoir à me pencher véritablement sur le sujet.)
Concernant le poulailler, je me suis vite rendue compte qu'il existe maintenant des maisons clés en main pour volailles. J'ai acheté mon poulailler sur internet, la livraison a été rapide et assurée par un transporteur. A l'ouverture des cartons, je me suis retrouvée avec un certain nombre de planches, pas mal de vis et un plan plutôt simple.
Quelques tours de tournevis coups de visseuse électrique plus tard, sans difficulté particulière, j'avais un poulailler qui ressemblait à ce qu'il devait être !
Il restait alors à le déplacer sur l'herbe et à lui adjoindre le petit enclos acheté avec.
Pour l'aliment, ainsi que le matériel d'élevage (abreuvoir et nourrissoir "grande contenance"), j'ai trouvé sans difficulté à la coopérative agricole. Le coût y est en outre très raisonnable : de l'avantage d'habiter en campagne, on a une alternative aux jardineries urbaines très chères !
Concernant l'achat des poules, dans certaines régions, il y en a à vendre sur les marchés. Je n'en ai jamais vu par ici. J'avais le souvenir que mon grand-père achetait les siennes chez le grainetier, qui les faisait venir sur commande à certaines périodes de l'année. Il s'agissait alors essentiellement de poussins. Comme je voulais être certaine d'avoir des vraies pondeuses, il ne me fallait pas de poussins mais bien des poules "prêtes à pondre". En me renseignant à droite et à gauche, j'ai appris que samedi dernier, un producteur se déplacerait à la coopérative agricole d'un village voisin et qu'il aurait des pondeuses.
Après une petite frayeur car je n'avais pas commandé (en fait, j'avais voulu commander auprès de la coopérative mais quand j'ai appelé, il m'avait été répondu que ce n'était pas nécessaire), j'ai été vite rassurée car nous étions tôt et il avait beaucoup de pondeuses. Si j'avais voulu des poulets démarrés, visiblement, il en aurait été autrement. J'ai même eu le choix de la race/couleur. J'ai opté pour des poules "basiques", bonnes pondeuses, rustiques mais il en avait des toutes rousses (issues d'un coq "rouge") et des rousses et noires (issues d'un coq noir). Afin de pouvoir les différencier, j'en ai pris une de chaque.
Voici donc : Caliméro en noir et Renarde en rouge !
Et puisque ce sont des pondeuses, Renarde n'a pas tardé à nous le faire savoir car sitôt installée dans sa nouvelle maison, elle a pondu !! Nous avons donc eu notre premier oeuf !
Maintenant, c'est parti ! La grande aventure des poules dans le jardin est lancée !