[Bretagne] le château de Bonnefontaine
Situé aux confins de la Bretagne et de la Normandie, le château de Bonnefontaine est de style Renaissance Bretonne. Edifié sur les plans d'un château-fort par un chancelier de la Duchesse Anne de Bretagne, il a été ré-aménagé au XIXe siècle dans le style médiéval.
Au XIXe siècle, le parc est redessiné dans le style anglais par Denis Bülher (qui a aussi dessiné le jardin du Thabor à Rennes ou le parc du château de La Celle Saint Cloud) et Edouard André (paysagiste du parc Monceau à Paris et de Hyde Park à Londres).
A cette époque sont également ajoutées une orangerie et une maison de gardien, ainsi que des grilles et des "douves" à l'entrée du parc.
Un moulin est également créé entre les étangs au fond du vallon. Dans un de ces étangs, poussent des cyprès chauves, les pieds dans l'eau.
Parmi les curiosités du parc, on notera le tronc d'un châtaigner, tombé lors de la tempête de 1987 et sous lequel Anne de Bretagne se serait assise...
Château de Bonnefontaine - Antrain - Ille et Vilaine - juillet 2014
(*) Le château de Bonnefontaine est une propriété privée habitée dont seul le parc se visite. Il est ouvert de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00 à certaines périodes de l'année. L'entrée est payante pour les adultes. L'accès est détaillé sur le site internet du château.