[Bretagne] un tour dans le passé à Dinan
Située au bord de la Rance, Dinan est une petite cité médiévale. Ceinte de remparts depuis le XIIIe siècle, la ville change plusieurs fois d'allégeance entre Bretagne et France, défendue par Bertrand Du Guesclin face aux anglais, elle est définitivement rattachée à la France en 1532.
Le port sur la Rance est un attrait commercial important qui participe au développement de la ville au Moyen-Âge et jusqu'au XIXe siècle. De nombreux ordres religieux s'installent dans la ville : Cordeliers, Jacobins, Capucins, Clarisses, Bénédictines, Ursulines et Dominicaines y construisent des couvents et monastères, dont certains sont encore visibles.
Cela faisait plusieurs années que je n'étais pas allée à Dinan alors profitant d'une belle journée lors des vacances de Noël, j'y suis allée. Je suis partie de la ville haute, commençant véritablement la promenade au pied de la porte du Jerzual.
Elle domine la rue du Jerzual au dessus d'elle et celle du Petit Fort en dessous... Mais ces 2 rues forment la montée du Jerzual, celle qui du port conduit au coeur de la ville... une rue à forte pente (jusqu'à 35% de déclivité) bordée de maisons à pans de bois !
Dans le bas, un petit pont permet de passer sur l'autre rive de la Rance, où il fait bon se promener en regardant les remparts de la ville et les bateaux amarrés au port du Jerzual.
Remontant les rues du Petit Fort et du Jerzual (ce qui est malgré tout assez physique ! ), on arrive dans le coeur de la ville, quasiment au pied de l'église Saint Malo, construite à partir du XVe siècle.
Au hasard des rues du centre ville, on croise de nombreuses maisons à pans de bois : Dinan en compte 155, à encorbellement ou à porche... Il suffit de lever les yeux pour les voir !
Le beffroi, dit tour de l'horloge, mesure 45 mètres de haut. Symbole de la puissance des bourgeois de la ville, il a été élevé au XVe siècle et la cloche a été offerte par la Duchesse Anne.
A quelques pas, l'église Saint Sauveur dont la construction a débuté au XIIe siècle mêle de nombreux styles et possède un beau portail.
La nuit commence à tomber, et il est temps pour moi de rejoindre ma voiture, stationnée derrière l'église Saint Sauveur, à proximité de l'ancien couvent des Jacobins.
Dinan - Côtes d'Armor - janvier 2015
(*) Une fois de plus, je n'ai pas suivi d'itinéraire précis pour visiter la ville de Dinan. Toutefois, l'office de tourisme de Dinan édite un plan détaillé avec les principales curiosités et rues pittoresques de la ville.
Malgré tout, outre la rue du Jerzual qu'il convient de ne pas manquer, il me semble tellement plus agréable de se "perdre" dans les autres rues pour en découvrir les particularités.
La montée du Jerzual est à réserver aux personnes en assez bonne condition physique, sinon, il est possible de se stationner en bas et en haut pour apprécier le charme de Dinan malgré tout. Les pavés y ont, en outre, tendance à être glissants quand le sol est humide ou s'il pleut. A noter que j'ai déjà fait la montée en poussant un enfant dans une poussette, c'est faisable mais je ne le recommanderais pas : entre la pente et les pavés, ce n'est pas forcément aisé !














