[Ardèche] le château de Crussol
Ce n'est pas la première fois que je monte à Crussol mais cela faisait un moment que je n'y étais pas allée... Le ciel bleu m'a motivée malgré le mistral qui soufflait bien !
Le site de Crussol surplombe la vallée du Rhône, face à Valence. Le château a été construit sur un nid d'aigle, et les fortifications coiffent le sommet de la montagne depuis au moins le XIe siècle.
Le château en lui-même occupe la position la plus haute, dominant un à-pic de plus de 200 mètres. A ses pieds, à l'abri d'une ceinture de remparts, se trouve la villette, ensemble d'une centaine de logements servant de refuge. Seuls les sentiers escarpés permettaient la circulation dans la villette.
Le site a subi les outrages du temps, laissé plus ou moins à l'abandon depuis le XVIe siècle. A la fin du XIXe siècle, un tir de mine effondre une partie du château et dans les années 1952, la foudre fait tomber une tourelle. Depuis la fin du XXe siècle, le site a été restauré et aménagé.
Depuis le château, la vue sur la vallée du Rhône est dégagée, permettant d'apercevoir, par exemple, le synclinal de Saoû, le Vercors, les vignes de Cornas et les méandres du fleuve.
Un peu plus bas sur la montagne de Crussol, on croise non seulement les ânes mais aussi la statue de la Vierge protectrice de Saint Péray, érigée en 1945 pour remercier que la ville ait été épargné par les bombardements. Elle domine le château de Beauregard.
Crussol - Ardèche - avril 2015
(*) Il est possible d'accéder en voiture depuis Saint Péray jusqu'au pied de la statue de la Vierge où se situe le parking. De là, un sentier part en direction du château, passant par le théâtre de verdure. Plusieurs sentiers de randonnée sont également accessibles dans la montagne de Crussol, à destination de Soyons en particulier. L'aller-retour du parking au château prend environ 1h.