[Bretagne] sur l'ancienne voie ferrée... d'Antrain à la gare de Tremblay
La voie ferrée entre Antrain et Fougères a été mise en service à la fin du XIXe siècle et exploitée jusques dans les années 1980. Désaffectée, elle a fait l'objet d'une transformation en voie verte réservée aux piétons et aux vélos dans les années 2000.
La voie verte suit l'emprise de l'ancienne voie ferrée, et si les rails ont été déposés, on peut toujours admirer les ouvrages d'art, ponts et tunnels, datant de la construction du chemin de fer à cet endroit... La voie passe à plusieurs reprises au dessus de la Loysance et on peut voir quelques anciens moulins, aujourd'hui maisons d'habitation privées, sur les rives. On croise aussi plusieurs anciennes barrières de passages à niveau...
Bien ombragée, la promenade est agréable par grand soleil mais aussi comme cela a été mon cas cette fois-ci par temps de pluie : le couvert des arbres offrant un abri partiel !
Je suis partie d'Antrain, non pas de la gare car cela m'aurait fait un long détour, mais de la maisonnette du garde-barrière sur la route de Saint James (que j'avais rejointe à pied depuis le centre du village, ce qui faisait déjà une jolie promenade). Peu avant l'arrivée au niveau de l'ancienne gare de Tremblay, la voie emprunte un tunnel tout noir : si on en voit l'extrêmité, on passe effectivement dans un grand trou noir au milieu... Effet impressionnant garanti avec la résonance du lieu !
Il est possible de continuer jusqu'à Fougères, le parcours total faisant un peu plus de 30 km.... Je me suis contentée d'un aller-retour Antrain/gare de Tremblay pour une petite dizaine de km...
Ancienne voie ferrée Antrain / Fougères - Ille-et-Vilaine - juillet 2015