[Auvergne] Saint Nectaire et Issoire, joyaux romans auvergnats
Les églises de Saint Nectaire et d'Issoire font partie des cinq églises majeures d'Auvergne.
Edifiées au XIIe siècle, elles présentent des caractéristiques communes comme les dessins de pierres polychromes sur les absidioles et chapelles ou la forme globale de leurs chevets, avec le massif barlong typique de l'art roman auvergnat.
A l'intérieur, les chapiteaux du choeur sont historiés et représentent des scènes des Evangiles dans les deux églises, mais dans celle de Saint Nectaire, seuls ceux-ci sont polychromes. L'église d'Issoire est, elle, totalement polychrome, restaurée au XIXe siècle.
Dans l'église de Saint Nectaire, un buste-reliquaire de Saint Baudime attire l'oeil. Il est en cuivre repoussé, sur une âme en bois. Ses yeux sont en ivoire et corne. Fort travaillé, il est très expressif.
Elles étaient situées sur des axes de pélerinages importants au Moyen-Âge, ce qui explique leurs dimensions imposantes pour de petits villages. En effet, il fallait pouvoir accueillir les nombreux pélerins pour les célébrations.
Si j'ai trouvé superbe l'église de Saint Nectaire, c'est celle d'Issoire qui m'a le plus impressionnée... peut-être parce que la polychromie ajoute encore à la majesté de l'édifice.
Eglise de Saint Nectaire - buste de Saint Baudime
Eglise de Saint Nectaire - décoration extérieure
Eglise de Saint Nectaire - vue du chevet avec le massif barlong
Eglise d'Issoire - vue du chevet
Eglise d'Issoire - décoration extérieure
Eglise d'Issoire - chapiteau de la Cène
Auvergne - août 2015