Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Du côté de chez Ma'
Publicité
11 octobre 2016

[Bretagne] silhouettes rennaises

160814_Rennes_Horizons

Les Tours Horizons sont emblématiques dans le paysage rennais. Premier immeuble de grande hauteur à vocation d'habitation en France, elles ont été construites en 1970. Situés dans le quartier de Bourg-L'Evêque, qui a été complètement reconstruit dans un contexte de rénovation urbaine massive lancé dans les années 1960, elles ont été imaginées par George Maillols. Constituées d'éléments préfabriqués de la hauteur d'un étage et correspondant à une pièce d'appartement, les deux tours siamoises étaient très novatrices.

*********************

160814_Rennes_mabilay_1

L'immeuble du Mabilay est l'ancien immeuble de France Telecom. Conçu par Louis Arretche, dans les années 1970, sa silhouette futuriste impose une esthétique proche de la science-fiction dans le paysage rennais. Récemment rénové, il a conservé son aspect extérieur...

********************

160814_Rennes_mail_2

160814_Rennes_mail_3

Le Mail François Mitterand, autrefois appelé simplement Le Mail, n'était pas particulièrement un quartier attrayant il y a encore quelques années. L'espace du mail était largement utilisé comme parking. Remodelé, le Mail est devenu quasi piétonnier, offrant de larges espaces de jeux et de détente. Si plusieurs immeubles modernes ont poussé le long du Mail, on y remarque encore quelques façades Art Déco...

********************

Rennes - Ille-et-Vilaine - août 2016

Publicité
Commentaires
L
J'ai une nette préférence pour l'architecture du mail... je dois avouer que les précédents bâtiments ne sont pas ce qui me plait le plus à Rennes!
Répondre
N
oui, amusante cette maison Arts Déco isolée dans son style, mais à part certains quartiers de certaines villes (Nancy par exemple); c'est assez souvent le cas, non ?
Répondre
N
Un contraste entre l'ancien et le moderne. Ça m'étonne toujours plus de voir de nouvelles structures en Europe.
Répondre
K
Il y a des lapins géants sur le mail en ce moment... Je n'ai pas un très bon souvenir des Horizons, les ascenseurs tombaient souvent en panne quand j'y habitais (au 29ème). Je me souviens aussi que le sommet de la tour bougeait un peu quand il y avait beaucoup de vent ! Bonne semaine !
Répondre
L
j'aime beaucoup la maison art déco , mais aussi les bâtiments France telecom, il semble y avoir une statue sur la tour centrale?<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité