Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de chez Ma'
Publicité
14 mars 2017

[Lyon] sur la colline de Fourvière...

170217_Lyon_1

Avec le retour d'une météo printanière mi-février, j'ai eu envie de recommencer à profiter de mes pauses déjeuner pour marcher un peu... Ce jour-là, mon point de départ sera une nouvelle fois Saint Jean. Il faut dire que les possibilités de balades sont nombreuses en partant de la cathédrale.

Je pars avec l'idée monter la colline de Fourvière de ce côté et de la redescendre de l'autre.... Direction donc la montée du Gourguillon pour commencer. Elle mène jusqu'au lycée Saint Just et offre quelques jolis aperçus sur la ville... Bordée de maisons Renaissance, on a un peu l'impression de se retrouver dans un autre temps...

Je me dirige ensuite vers les théâtres antiques (en fait, un théâtre et un odéon) de Fourvière. J'hésite à continuer jusqu'à la basilique et emprunter la passerelle des 4 vents mais opte finalement pour traverser le parc archéologique. Le théâtre vu d'en haut est sans doute encore plus impressionnant que d'en bas ! Et j'aime beaucoup les bulles des fenêtres du musée galo-romain qui dépasse de la colline...

De là, je gagne le jardin de la Visitation... Situé dans l'ancien couvent des visitandines, il est une petite bulle de verdure dans le quartier. Une partie des bâtiments du couvent, après avoir servie aux archives des HCL, est maintenant devenue un hôtel de luxe.

Il ne me reste plus qu'à descendre la colline de l'autre côté, en longeant le cimetière de Loyasse, puis le fort (où je ferai un détour pour jeter un oeil à la façade), et continuer à descendre de l'Observance jusqu'à Vaise.

170217_Lyon_2

170217_Lyon_3

170217_Lyon_4

170217_Lyon_5

170217_Lyon_6

170217_Lyon_7

170217_Lyon_8

Lyon - février 2017

(*) La balade fait environ 4 km : une première partie toute en montée, un petit peu de plat au niveau du jardin puis une longue descente en S. J'ai mis un peu moins d'une heure, sans me presser...

 

Publicité
Commentaires
L
J'avais adoré monter à pieds sur cette colline, c'est une jolie balade et la vue à l'arrivée est saisissante!
Répondre
K
Tu n'as jamais pensé à publier un guide de balades ? Tu as déjà la matière...
Répondre
N
C'est très joli et agréable. J'y serai le temps d'une journée ce printemps et j'espère avoir l'occasion d'enfin découvrir un peu cette belle ville.
Répondre
A
Et retour en métro par la ligne D ;)<br /> <br /> Ta balade est superbe, je connais bien ces lieux mais je n'aurais pas eu l'idée de descendre jusqu'à Vaise !!
Répondre
N
ça pourrait être une idée de balade pour avril... merci !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité