[Drôme] en boucle autour d'Ourches...
Cela faisait bien longtemps que j'avais noté qu'il faudrait que je revienne faire un tour à Ourches... Le village situé au pied de la Raye n'est pas bien grand, mais les paysages environnants ne manquent pas de charme.
Pour une fois, c'est une boucle que j'ai faite. Partant du village, j'ai rejoint le pont d'Ourches (au pied du château des Cornillans, à La Baume Cornillane) en passant par un sentier à travers champs et bois avant de revenir par la route et le lieu-dit Les Perriers.
A la sortie du village, peu après avoir traversé le ruisseau, le chemin (balisage jaune) bifurque complètement à gauche le long d'un jardin. Il passe au travers d'un petit bois avant de déboucher au milieu des champs. Il suffit alors de suivre l'unique chemin, même si le balisage à cet endroit laisse à désirer et si par endroits, le chemin est partiellement envahi par les broussailles...
Je finis par traverser un joli ruisseau à gué. J'aime les passages à gué qui gardent un goût d'enfance pour moi ! Les primevères ont envahi le sous-bois. Les bourgeons commencent à pointer sur les branches. Les mousses sont en fleurs... Le printemps est en marche !
Le château des Cornillans et les roches de la Pangée se dressent face à moi... Je passe devant le chemin menant à la grotte de la Dame et rejoint le pont d'Ourches que je traverse pour rejoindre la route du village.
Arrivée aux Perriers, je suis le balisage qui part à gauche... Le chemin longe rapidement un joli ruisseau qui cascade... Je trouve quelques perce-neige mais surtout, je croise ma première orchidée sauvage de l'année (un orchis géant) ...
Ourches / La Baume Cornillane - Drôme - février 2017
(*) La boucle effectuée fait environ 5.5 km, le dénivellé est assez peu important.