[Drôme] dans les vignes de Larnage, appellation Crozes-Hermitage...
Ce jour-là, il était prévu de monter (re)voir le panorama depuis la Chapelle de l'Hermitage... mais le vent soufflait vraiment fort sur la vallée du Rhône, refroidissant vraiment fortement les températures. Je me suis souvenue avoir aperçu une photo des ruines de château de Larnage et j'ai décidé d'aller voir ce qu'il en était.
En retrait de la vallée, les vignes de Larnage étaient nettement plus abritées du vent... Le sol, très blanc, est riche en kaolin qui est d'ailleurs exploité pour ses propriétés en poterie sur des secteurs voisins... Ainsi, ces Terres Blanches sont intimement liées à la vie du village.
Le château, construit au XIIe siècle, a été partiellement détruit durant les guerres de religion. Les seigneurs de Larnage se sont installés à Tain, laissant la forteresse à l'abandon. Il est à noter que le château est en granit, extrait localement du pic sur lequel il est construit.
Le site est actuellement en chantier : les murs ont été dé-végétalisés, et ils sont en phase de consolidation afin d'éviter les chutes pierre.
La tour et le pan de murs restants gardent fière allure au milieu des vignes.
Larnage - Drôme - avril 2017