[Drôme] Marsanne, village de la plaine de Montélimar
C'est en partant chercher les champs de lavandes que nous avons décidé d'aller à Marsanne. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre mais le panneau "vieux village" avait attiré notre attention et attisé notre curiosité !
Nous sommes arrivés par le bas du village, ses parties les plus récentes. De nombreux bâtiments du XIXe siècle encadrent une place et une grande rue. Parmi eux, nous repérons l'église mais surtout un lavoir et un grand bâtiment administratif. Le lavoir, situé en contre-haut de la rue, est entièrement couvert et partiellement clos. Il offre un havre de fraîcheur bienvenue dans cette journée estivale particulièrement chaude...
Le grand bâtiment quant à lui est resté fidèle à sa vocation d'origine et regroupe les services administratifs... même si le tribunal a laissé sa place à l'office de tourisme !
De là, nous montons vers le village médiéval, perché sur une éminence rocheuse. Il domine ainsi la plaine et d'en haut, la vue est dégagée. Nous passons sous le beffroi. Les rues escarpées nous conduisent jusqu'à l'ancienne église Saint Félix.
La chaleur nous incite à ne pas trop nous attarder... et nous ne poussons pas jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Fresneau... Ce sera pour une autre fois !
Marsanne - Drôme - juin 2017