[Savoie] redécouvrir l'abbaye de Hautecombe
J'avais découvert l'abbaye de Hautecombe lors d'un de mes premiers séjours lyonnais, en 1996 ou 1997 donc... autant dire un sacré bail !
Lors de notre week-end au bord du lac du Bourget, j'avais très envie de retourner visiter cette abbaye qui m'avait laissé un souvenir assez fort. C'est du moins ce que je croyais ! Car une fois sur place, je me suis rendue compte que mon souvenir se focalisait uniquement sur quelques détails : la nécropole des Comtes de Savoie prise dans son ensemble, et la situation au bord du lac.
En arrivant sur le site, je me suis rendue compte que celui-ci était nettement plus vaste que dans mes souvenirs déjà... Puis, en entrant dans le vestibule de l'église, j'ai été frappée par l'abondance des détails : colonnes, grilles, plafonds... Impression largement confirmée dans l'église elle-même...
L'abbaye a été fondée au XIIe siècle par des moines issus de l'abbaye de Saint Jean d'Aulps au fond d'une combe à quelques kilomètres de son site actuel. Elle a conservé son nom d'origine qui est contradictoire avec sa situation au bord du lac. Elle est déplacée à son emplacement actuel dans le courant du XIIe siècle, après le rattachement à l'ordre cistercien.
Rapidement prospère, l'abbaye se développe et une grange batelière est construite au bord du lac. Elle permet de décharger les bateaux venant du lac directement dans la grange.
L'abbaye devient nécropole pour la Maison de Savoie au décès de l'épouse de Humbert III, Clémence de Zärhingen, qui aimait venir prier à Hautecombe et que son époux fait enterrer dans le cloître de l'abbaye. Lui-même sera le premier comte de Savoie enterré à Hautecombe.
L'abbaye déclinera comme la plupart de ses consoeurs à partir du XVe siècle et la mise en place du système de la commende. Certains abbés ne mettront ainsi jamais les pieds à Hautecombe. A la Révolution Française, il ne reste que 6 moines à Hautecombe. C'est également l'époque de la première annexion de la Savoie à France. Le sanctuaire est vendu et connait de nombreux propriétaires dont le dernier la transforme en exploitation viticole.
En 1815, la Savoie est de nouveau rattachée au Piémont. Le Roi Charles-Félix, en visite sur les rives du lac du Bourget, avise l'abbaye et fait en sorte de racheter en 1824 à titre personnel l'ensemble des terres et bâtiments. Il fait ensuite réaliser des travaux de rénovation du sanctuaire par Ernesto Melano, dans le style troubadour alors très en vogue. L'abbaye est alors redonnée à l'ordre cistercien.
Après diverses péripéties juridiques, à l'annexion de la Savoie par la France en 1860, l'abbaye devient officiellement propriété de sa communauté monastique via la Fondation d'Hautecombe. C'est toujours cette fondation qui en est propriétaire aujourd'hui.
Au début du XXe siècle, les Bénédictins s'installent à Hautecombe. Ils y resteront jusqu'en 1992, date à laquelle ils partiront pour Ganagobie afin de retrouver un calme que la présence de touristes à Hautecombe ne leur permet plus de trouver. Ils seront remplacés par la communauté du Chemin Neuf, qui anime toujours les lieux.
Aujourd'hui, une messe est dite chaque jour dans l'abbatiale et en dehors de ce moment, il est possible de visiter l'église à travers un parcours audioguidé (et chronométré ! ). La grange batalière et la rive du lac sont quant à elles librement accessibles. Le reste des bâtiments est réservé à l'usage exclusif de la communauté.
Les gisants présentés dans l'église sont essentiellement des cénotaphes issus de la restauration du XIXe siècle. Quelques-uns sont des tombeaux et ont leurs sculptures originales. Compte-tenu de l'audioguidage dont le rythme est assez soutenu, il est difficile de s'attarder à regarder les détails tant des gisants que de l'architecture de l'église, ce que pour ma part, j'ai trouvé un peu dommage..
Nous avons par contre passé un long moment aux alentours de la grange batelière et sur la plage au bord du lac, à contempler l'abbaye mais aussi son environnement.
Abbaye de Hautecombe - Savoie - novembre 2017
(*) pour les informations pratiques relatives à la visite, vous pouvez consulter le site internet de l'abbaye