[Belgique] se laisser éblouir par la Grand Place de Bruxelles
De ma première découverte de la Grand Place de Bruxelles, je gardais le souvenir des... pavés ! En y arrivant lors de mon dernier séjour bruxellois, je n'ai pas compris comment cela pouvait être la seule chose qui m'ait marquée ! (quoique le fait d'y être allée la première fois avec un enfant en poussette a pu jouer.... )
Cette fois donc, je me suis laissée éblouir par les façades qui en dépit du ciel un peu gris ont su me charmer. Mes yeux ne parvenaient pas à se poser tant il y a à voir entre palais gothiques et maisons baroques !
J'ai dû tourner plusieurs fois sur moi-même, avancer d'un côté de la place, puis au centre, la traverser... et y revenir ! Plusieurs fois... à différents moments de la journée.
Ainsi, j'ai pu, après le ciel gris, découvrir la Grand Place à l'heure bleue alors que les lumières font doucement briller les ors des façades, puis de nuit et enfin, le lendemain matin alors que le soleil dardait enfin quelques rayons vers la place...
Les palais s'y font face en un défi muet tandis que les façades semblent se répondre les unes aux autres.
Et l'affluence de touristes ne parvient pas à gâcher l'impression d'être dans un lieu particulier, chargé d'histoire, et en même temps si présent.
La Grand Place fait sans nul doute partie de mes coups de coeur et ne démérite pas son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO...
Bruxelles - Belgique - janvier 2018