[en cuisine] un repas aux saveurs... forestières
La semaine dernière, Valence Romans Agglo organisait les journées Terres Animées sur le thème "Vive la forêt !". L'objet principal était de découvrir les richesses de nos forêts locales et leurs multiples usages. Ainsi plusieurs événements étaient au programme : randonnées, visites de scierie ou de chantier forestier, ateliers, débats, échanges... et cela se terminait hier par une grande journée festive dans le parc de la MFR de Mondy.
J'avais repéré un atelier "cuisine" hier matin sur le programme, mais j'ai un peu tardé à partir de chez moi et pensais être en retard. Or, alors que j'arrivais, une personne en chagre de l'accueil des visiteurs m'indique que celui-ci vient à peine de commencer, qu'il y a peu de monde et que je peux sans doute y participer !
Direction donc la cuisine de la MFR où Christel Quaillet, hélicicultrice et traiteur paysan, commençait à parler de patidoux. Elle me dit rapidement que l'idée est de préparer un repas complet et de le déguster ensuite tous ensemble. Nous sommes partis pour un peu plus de 2h donc !
Au menu donc :
- un velouté de courge muscade, éclats de châtiagnes et escargots
- un patidou farci aux saveurs de l'automne
- un crumble pommes/pin
On commence donc pas les patidoux qui doivent cuire doucement et longtemps. On les évide avant de les garnir et de les mettre au four pendant 1h30.
Puis, on s'occupe d'éplucher et mettre à cuire la courge. Pendant ce temps, on prépare la pâte à crumble, puis la compotée de pommes.
Une fois les crumbles enfournés, on mixe la courge égouttée avec de la crème, on fait revenir les brisures de châtaigne et les escargots. Et enfin, on réchauffe le velouté en l'additionnant de lait.
Il n'y a plus qu'à servir... et tout manger chaud !
Aucun tour de main compliqué, aucun matériel inhabituel : le secret réside dans de beaux produits, locaux et de saison !
Velouté de courge muscade, éclats de châtaigne et escargots
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de courge muscade
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 50 cl de lait
- 12 escargots au naturel (dits aussi court-bouillonnés) de taille moyenne
- noix de muscade râpée, sel, poivre
- 50 g de brisures de châtaignes
- 20 g de beurre
Et après ?
La veille, cuire les brisures de châtiagne dans de l'eau salée et réserver au frais.
Peler et épépiner la courge muscade. La détailler en gros dés et blanchir dans l'eau bouillante salée pendant 10 min.
Egoutter et placer les morceaux de courge dans le blender avec la crème, un peu de lait et sel/poivre/noix de muscade. Mixer jusqu'à obtention d'un liquide lisse et homogène.
Mettre à chauffer doucement dans une casserole.
Dans une poêle, faire revenir les brisures de châtaignes avec le beurre sans coloration, ajouter les escargots pour les réchauffer.
Dans un bol, verser la soupe, 3 escargots par personne et saupoudrer d'éclats de châtaignes.
Patidoux farcis aux saveurs de l'automne
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 patidoux
- 50 cl de crème fraiche liquide
- 100 g de lardons
- 100 g de fromage râpé
- 100 g de châtaignes au naturel
- 100 g de champignons ( de Paris ou autre....)
- 1 oignon
- sel
- poivre
- 20 g de beurre
Et après ?
Préparer les patidoux en sectionnant le chapeau et en creusant l'intérieur pour enlever les pépins. Les placer dans un plat allant au four.
Dans une poêle, avec le beurre, faire revenir l'oignon émincé, les lardons, les champignons émincés et les châtaignes. Poivrer et saler si besoin.
Placer un peu du mélange dans chaque patidou. Arroser de crème fraîche puis disposer un peu de fromage rapé. Reposer le chapeau sur chaque patidou.
Mettre au four préchauffé à 150°C pour 90 min. La cuisson est parfaite quand la pointe du couteau traverse le patidoux (à travers la peau) facilement.
Crumble pommes/pin
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de pommes, par exemple des Canada grises qui sont fondantes
- 100 g de sucre cassonade
- 100 g de farine
- 100 g de beurre + 20 g
- 50 g de bourgeons de pins
- sirop de pin
Et après ?
Mélanger le sucre, la farine, le beurre et les bourgeons de pin hachés du bout des doigts pour obtenir une masse grumeleuse. Réserver 30 min au frais.
Faire revenir dans 20 g de beurre les pommes pelées, évidées et coupés en petits morceaux. Ajouter un peu de sirop de pin.
Dans 4 petits plats allant au four, déposer la garniture aux pommes et garnir de crumble.
Faire gratiner au four pendant 10 min à 200 °C.
Déguster encore tiède.
Verdict : je me suis régalée ! Les mariages de saveurs sont très réussis. Je n'aurais pas pensé à mettre des brisures de châtaignes et encore moins des escargots dans un velouté de courge. Les patidoux ainsi farcis sont délicieusement fondants et savoureux... Et j'ai découvert le sirop de pin qui m'offre de nouvelles perspectives culinaires !
Lors de la journée Vive la Forêt - MFR de Mondy - Drôme - 21 octobre 2018
(*) Cet atelier était entièrement gratuit comme l'ensemble des autres animations de la journée !