[Drôme] iris et pivoines... promenades dans des champs de fleurs
Hier, j'ai profité du soleil pour aller me promener parmi les fleurs. De nombreux horticulteurs et pépiniéristes ouvrent en effet leurs champs durant la floraison afin de permettre aux jardiniers de choisir parmi les différentes variétés. Voir les fleurs en vrai est nettement plus sympathique sur un catalogue !
Pour ma part, je n'ai pas de jardin, mais j'apprécie d'aller admirer les fleurs ainsi exposées aux regards.
Je me suis d'abord rendue aux Iris du Val de Drôme. C'était la première fois que je visitais ce grand champ d'iris. Ils ne sont pas encore tous fleuris à cette période et le pic de floraison devrait arriver d'ici une dizaine de jours. Malgré tout, de nombreuses variétés dévoilent déjà leur pétales. Avec le soleil, la déambulation au milieu des rangées d'iris était très agréable. On devinait à l'horizon la forêt de Saoû, la montagne de la Raye et le vieux village de Grâne. J'ai passé un long moment à photographier les fleurs, à profiter de la vue et de la douce odeur aussi.
Puis, je suis allée aux Pivoines Rivière où j'étais déjà allée l'an dernier. Cette fois, les pivoines arbustives étaient toutes fleuries tandis que les pivoines herbacées commençaient à s'ouvrir... Le paysage floral était donc bien différent de celui de l'année passée. Là encore, j'ai passé un moment à prendre des photos, surtout que de nombreux butineurs s'affairaient dans les pistils pleins de pollen !
Comme l'année dernière, je n'ai pas acheté de pied de pivoines. Par contre, je me suis laissée tenter par un pied d'iris que j'irai récupérer cet été. Je vais essayer de le planter dans un grand bac : j'en ai déjà vu et cela semble fonctionner... Je vous dirai au printemps prochain si cela a fonctionné !
Iris du Val de Drôme - Grâne
Pivoines Rivière - Crest
Drôme - mai 2019
(*) L'iriseraie du Val de Drôme n'a pas de site internet mais vous pouvez retrouver leurs informations sur leur page Facebook. Les informations concernant les Pivoines Rivière sont à retrouver sur le site internet.