Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 novembre 2013

Douceurs d'automne #6 - Match de la Rentrée Littéraire 2013 - Danse Noire

J'ai reçu Danse Noire de Nancy Huston dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire organisé par PriceMinister.

131103_danse_noir

Danse Noire, c'est avant tout l'histoire recomposée de Milo, le canadien francophone qui se découvre dans de Capoiera à l'instinct, qui en trouve le rythme dans ses gènes. Mais c'est aussi l'histoire de Neil le grand-père irlandais de Milo, pris au piège des rêves indépendantistes de l'Irlande au début du XXe siècle. Et puis, c'est encore l'histoire d'Awinita, l'indienne, la mère de Milo, junkie prostituée, complètement paumée et qui tombe en amour avec Declan pas moins paumé...

Danse Noire, c'est un rythme lancinant, c'est le rythme des danses ancestrales, c'est celui de la vie ballotée de Milo. C'est une vie hors du commun qui trouve ses racines dans d'autres vies hors du commun. C'est une vie rêvée issue d'autres rêves. 

Danse Noire, c'est un aller-retour entre le français et l'anglais, entre la langue littéraire, celle anglophone de Neil, celle francophone du narrateur, et la langue des bas-fonds de Montréal ou du fin fond de la Mauricie, celle anglophone de Declan et Awinita, celle francophone de la famille de Milo.... 

Danse Noire, c'est un jeu de perspectives, c'est le croisement, le chevauchement de trois histoires.

Danse Noire, c'est la construction d'un scénario de film qui n'a pas de fin.

J'ai beaucoup aimé Danse Noire, je me suis laissée emporter par le rythme. Toutefois, il peut être génant de ne pas lire l'anglais, une part non négligeable du texte étant dans cette langue (même si tout est traduit en bas de page... pour ma part, je n'aime pas les bas de page qui gâchent le rythme de lecture).

Comme il faut que je le note, ce sera un 16/20 pour moi.

PS : c'est aussi ma douceur d'automne avec Yoko... 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai mis la même note! Ce fut une belle découverte tant pour le roman que pour l'auteur!
Répondre
V
Bonjour !<br /> <br /> J'ai lu le même livre dans le même cadre et j'ai attribué un 18/20.<br /> <br /> C'est amusant de lire une autre critique. La mienne est lisible par ici :<br /> <br /> http://auxecrires.wordpress.com/2013/11/18/danse-noire-un-livre-film-bilingue-et-sous-titre/<br /> <br /> :-)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité