Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 juillet 2019

[coin lecture] mai/juin 2019

 

 

1905xx_lecture

 

Sur les chemins noirs - Sylvain TESSON

Récit

Sylvain Tesson est un penseur qui marche... Et cette fois, il s'en va penser sur les chemins de France, les chemins oubliés, les chemins cachés, les chemins estompés, à peine visible sur les cartes IGN.
Sous le prétexte de retrouvailles avec son corps, avec lui-même, Sylvain Tesson va surtout chercher ici ce qu'il a voulu trouver là-bas, dans ses voyages lointains. En traversant la France en diagonale (littéralement), il semble vouloir donner un sens à sa vie.
Il va expérimenter le nulle part de la France, pour mieux retrouver le foisonnement de son intériorité.
C'est aussi une réflexion sur l'urbanisation, sur la désertification des campagnes, sur l'exode rural mais aussi le retour à la terre, sur la signification de l'avancée technologique.. un vrai questionnement sur le monde moderne en somme.

*******************

Couleurs de l'incendie - Pierre LEMAITRE

Roman

J'avais adoré Au revoir là-haut... et j'ai mis un moment à me lancer dans Couleurs de l'incendie par crainte d'être déçue. Mais, mes doutes se sont vite effacés : j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. L'écriture de Pierre Lemaître est impeccable, et il nous emporte avec une fluidité déconcertante dans la vie de Madeleine Péricourt dont le père vient de décéder.
Le roman s'ouvre sur un drame, qui va bouleverser la destinée de Madeleine et de son fils Paul... Et on ne tarde pas à se rendre compte que Madeleine est aussi ingénieuse et machiavélique que son frère Edouard, dans une nouvelle histoire de vie chamboulée par les évènements et de vengeance.
Ce nouvel opus s'inscrit dans la lignée d'Au revoir là-haut mais trouve son identité propre. Et tout comme Madeleine n'est pas Edouard, Couleurs de l'incendie n'est pas Au revoir là-haut : différents mais pas moins forts l'un que l'autre.
Maintenant, j'ai hâte de voir sortir le troisième volet de la trilogie !
*******************
Les Beaux Etés - Cap au Sud (tome 1) - ZIDROU et Jordi LAFEBRE
Bande dessinée

Eté 1973, toute la famille Faldérault attend pour partir en vacances que le père, dessinateur de bande dessinée, rende les dernières planches à son éditeur. C'est ensuite le grand départ depuis la Belgique vers l'Ardèche en 4L.
Pendant que Michel Sardou chante sur toutes les ondes "La Maladie d'Amour", on découvre les joies et les peines de la famille. Chacun a son caractère et les chamailleries émaillent le voyage qui se déroule entre gravité et insouciance selon les membres.
A travers le dessin et les nombreuses références, c'est toute une époque qui revit dans les pages de cette bande dessinée. Et il n'est pas bien difficile d'y faire correspondre des souvenirs personnels pour peu qu'on ait connu cette époque ou presque.
Ce premier tome amorce une série que j'ai maintenant très envie de découvrir... pour sourire aux mésaventures de la famille Faldérault et retomber un peu en nostalgie.
*******************
Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé Sur les chemins noirs. Mais, dans le même genre, j'ai préféré, "Remonter la Marne " de Jean-Paul Kaufmann.
Répondre
P
Je suis entrain de lire "Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson Un auteur que je découvre !<br /> <br /> Lemaître j'ai aimé" Au revoir là haut" je vais donc noté ce nouveau roman<br /> <br /> Bizz et merci pour tes conseils de lecture.<br /> <br /> En vacances j'ai lu un livre passionnant d'une auteure américaine Ellen Urbani "Landfall" Si ça t'intéresse j'en parle sur mon blog http://passiflore2.canalblog.com
Répondre
P
J'ai adoré "Au revoir là-haut" en livre puis aussi en film. J'ai emprunté également à la bibliothèque "Travail soigné" et "Alex" de Pierre Lemaître également que je vais lire prochainement. Je regarderai s'il y a "les couleurs de l'incendie". Merci pour le conseil lecture :-)
Répondre
K
j'ai bien aimé voyager avec lui sur les chemins noirs surtout dans la première moitié de son voyage, un bon livre d'été.
Répondre
M
J’ai adoré Couleursde l'incendie! Tout comme le premier un grand auteur!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité