Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
31 décembre 2013

Saint Suliac #2

Lors de mon précédent passage à Saint Suliac, la météo ne m'avait pas permis de vraiment me promener dans le village. Cette fois, malgré une petite averse juste avant d'arriver sur place, j'ai pu largement arpenter les ruettes à la découverte de ce petit village de pêcheurs en bord de Rance. De là, les hommes partaient faire la grande pêche à Terre-Neuve, la Rance débouchant à quelques kilomètres de là dans la Manche au niveau de Saint Servan.

131228_st_suliac0 
Vue d'ensemble, depuis le promontoire de Grainfollet

De cette époque subsistent de nombreuses petites maisons de pêcheurs (qui ont valu à Saint Suliac d'être classé parmi les "plus beaux villages de France"), sur lesquelles des filets sont accrochés pour sécher.

131228_st_suliac1

131228_st_suliac7

131228_st_suliac1b

131228_st_suliac9

131228_st_suliac9b

L'église se trouve toujours au milieu d'un enclos paroissial, ce qui dans ce secteur de la Bretagne est devenu rare. A l'intérieur, se trouve un autel avec une statue de la Vierge tenant un chapelet et qui porte l'Enfant Jésus qui avec une gaffe vient au secours d'un marin tombé à la mer (dans un haut relief intégré à l'autel).

131228_st_suliac8

131228_st_suliac6

131228_st_suliac5

Les petites rues escarpées menant au port sont nommées ruettes, comme par exemple la ruette du petit puits où l'on trouve un ancien puits à mi-pente.

131228_st_suliac4

131228_st_suliac2

131228_st_suliac3

Saint Suliac - décembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce village est si joli ! :)<br /> <br /> Ca me donne envie d'aller le visiter !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la balade :)
Répondre
N
ah souvenirs de 2012 ;)
Répondre
L
Qu'est-ce que j'aime ce petit port de pêche!
Répondre
L
Très jolies photos! Je suis tombée sous le charme de ce village!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité